Climat : des étudiants de Harvard dessinent le Paris de demain

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

688 Dernière modification le 23/01/2024 - 14:13
Climat : des étudiants de Harvard dessinent le Paris de demain

Initiés par leur professeur et architecte belge Bas Smets, des étudiants de la prestigieuse école américaine ont imaginé comment la capitale de la France pouvait s'adapter à la montée des températures, entre forêts urbaines et vie souterraine.

Vous vous demandez peut-être de quoi parle-t-on dans le cours d'urbanisme biosphérique de Harvard aux Etats-Unis ? N'y voyez aucun chauvinisme, mais les Américains ont passé leur second semestre à réfléchir au Paris du futur, celui où le thermomètre explose. Les étudiants et leur professeur, l'architecte et paysagiste Bas Smets, en charge notamment de dessiner le prochain parvis de Notre-Dame-de-Paris, se sont basés sur les scénarios les plus catastrophiques du Giec, à savoir une hausse des températures de 2°C en 2025, 3°C en 2050, 4 °C en 2075 et 5°C en 2100.

Paris sous les arbres

Après une semaine dans la capitale française à rencontrer des urbanistes locaux, et plusieurs à débattre sur l'avenir de Paris, les étudiants ont pu présenter leurs projets, la plupart fortement teintés de vert. La place de l'Hôtel de Ville se verrait habillée de buttes végétalisées, la pelouse des Invalides s'enrichirait d'arbres et de fleurs et la place de l'Etoile serait le refuge d'une nouvelle biodiversité urbaine. L'objectif mis en avant par ces urbanistes du futur : déminéraliser les espaces existants tout en respectant l'architecture déjà implantée et amener de la fraîcheur et de la vie par le biais de la nature en ville.

Pour permettre à cette végétation de s'épanouir, les étudiants ont misé sur l'installation de sols drainants, permettant de stocker l'eau de pluie, d'éviter les inondations et de verdir les grands boulevards, favorisant, là aussi, des zones d'ombre et de fraîcheur.

Pour vivre au frais, vivons cachés

Autre idée pour continuer à vivre malgré les températures qui s'affoleraient dans la capitale française, vivre sous la terre. L'un des groupes d'étudiants a partagé l'idée de créer des plans de promenade souterrains, suivants les trajets des lignes de métro 2 et 6 afin de faire le tour de Paris, sous les pavés.

Reste à voir si ces projets deviendront réalité dans les années à venir ou inspireront le gouvernement en ce jour de lancement de l'initiative " La France s'adapte " par Christophe Béchu. Le ministre de la Transition écologique doit présenter au printemps un plan d'adaptation au changement climatique.

Partager :