Changement climatique : comment les territoires s'adaptent-ils ? 

Rédigé par
Geraldine Trippitelli

Responsable Marketing & Communication MS

511 Dernière modification le 29/11/2023 - 10:36
Changement climatique : comment les territoires s'adaptent-ils ? 

L’École des Ponts ParisTech et ses partenaires Leonard et le lab Recherche Environnement organisent le colloque « Changement climatique : comment les territoires s’adaptent-ils ? ». 


L’adaptation des territoires aux changements climatiques est un sujet technique, un sujet politique et un enjeu de justice sociale. Ce colloque mettra en lumière des solutions testées dans les collectivités territoriales en matière d’adaptation des infrastructures aux changements climatiques. Innovantes sur le plan technique et organisationnel, elles illustrent une nouvelle manière de conduire les politiques publiques et les activités économiques. Comment définir les stratégies d’adaptation ? Quels sont les défis politiques, technologiques et sociaux à relever ? Quels leviers pour la décarbonation ?
 
Programme : 

•    13h30 - Accueil

•    14h-14h10 - Introduction
L’adaptation aux changements climatiques : un enjeu-clé pour l’École des Ponts ParisTech, par Anthony Briant - directeur de l’École.

•    14h10-14h25 - Grand témoin
Des enjeux techniques à une stratégie d’ensemble pour l’adaptation, par Yves Bréchet - directeur scientifique de Saint Gobain.

•    14h25-15h10 - Séquence 1 
     - Comment appréhender l’adaptation ? Interdépendance des réseaux et propositions pour une stratégie d’adaptation, par Anne Faure - chef de projet économie numérique France Stratégie - France Stratégie.
     - Quels défis techniques et technologiques ? par Jean-Michel Pereira - professeur et chercheur de l’École des Ponts ParisTech (laboratoire Navier).
     - Quels leviers pour la décarbonation ? Prospective des mobilités 2040-2060, par Alain Sauvant - directeur de l’Autorité de la qualité de service dans les transports.
     - Quelle prise en compte par les autorités organisatrices de la mobilité ? Perspectives internationales, par Emmanuel Dommergues - head of the governance unit and senior committee manager à l’Union internationale des transports publics. 

•    15h10-15h25 - Grand témoin
Adapter les territoires et lutter contre les inégalités : un sujet politique pour une transition écologique juste, par Caroline Gallez - directrice de recherche de l’Université Gustave Eiffel (Laboratoire Ville Mobilité Transport - UMR École des Ponts ParisTech/UGE).

•    15h25-16h15 - Séquence 2
Les vallées des Alpes-Maritimes, laboratoires de la résilience territoriale. Quelles réorientations stratégiques ?
Regard d’élu : Sébastien Olharan - maire de Breil-sur-Roya et conseiller départemental des Alpes-Maritimes.
Mise en perspective par Vivian Dépoues - chercheur senior à I4CE et Vincent Viguié - chercheur de l’École des Ponts ParisTech (Laboratoire Cired).

•    16h15-16h45 - Pause

•    16h45-17h30 - Séquence 3
Comment se mobiliser collectivement pour maîtriser l’impact des inondations ?
Regard d’élu : Christophe Boulanger - conseiller municipal délégué, ville de Tours.
Mise en perspective par Catherine Gamper - chef de projet à l’OCDE, Christophe Hug - directeur général adjoint en charge de la Maîtrise d’Ouvrage VINCI Autoroutes et Auguste Gires - chercheur de l’École des Ponts ParisTech (laboratoire HM&Co).

•    17h30-17h40 - Ouverture
Quels outils démocratiques et quelle planification pour s’adapter ? par Lucile Schmid - La Fabrique écologique.

•    17h45 - Cocktail de clôture
Pour en savoir plus, veuillez télécharger le programme ci-dessous. 

Jeudi 7 décembre de 13h30 à 18h
École nationale supérieure de Chimie de Paris (Paris 5e)


Inscription obligatoire : si vous souhaitez assister à ce colloque, merci de vous inscrire par retour de mail à [email protected] avant le 5 décembre. 

Partager :