Cartographies du bâtiment public certifié/labellisé durable en France en 2021 : les collectivités de toutes tailles s’engagent, en privilégiant les lieux d’enseignement

Rédigé par

Communication CERTIVEA

Direction de la communication

982 Dernière modification le 12/11/2021 - 10:31
Cartographies du bâtiment public certifié/labellisé durable en France en 2021 : les collectivités de toutes tailles s’engagent, en privilégiant les lieux d’enseignement

 

Dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant et soutenu par France Relance, les collectivités et les acteurs publics font de l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments une priorité pour atteindre la neutralité carbone du secteur d’ici à 2050. Engagé depuis 15 ans aux côtés des acteurs de la ville et du bâtiment, Certivéa dévoile 2 cartographies inédites, d’un part sur les bâtiments publics certifiés ou labellisés, d’autre part sur les collectivités engagées pour optimiser leurs performances énergétiques, environnementales et qualité de vie.

L’une de ces cartographies localise les 714 bâtiments publics certifiés ou labellisés en développement durable en France pour une superficie équivalente à l’Union Européenne. Avec 339 structures d’enseignement, on retiendra que le secteur est véritablement le moteur dans l’avènement du bâtiment public durable en France. La seconde infographie situe les 144 collectivités engagées dans 72 départements.

Patrick Nossent, Président de Certivéa : « A l’échelle française et internationale, le contexte règlementaire s’intensifie, comme en atteste le plan d’action de la Commission Européenne « Fit for 55 ». Le plan oblige en premier lieu les bâtiments publics neufs à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030 et les Etats membres à rénover chaque année au moins 3% de la surface de tous les bâtiments publics. La certification reste un des outils essentiels pour aider les acteurs publics à atteindre leurs objectifs et attester de l’efficacité des efforts engagés. »

C’est par ailleurs l’Ile-de-France qui est la championne du bâtiment public durable en France (268 bâtiments certifiés ou labélisés). A noter par ailleurs que l’Auvergne Rhône-Alpes s’engage pleinement dans le développement durable avec 60 bâtiments publics certifiés ou labélisés.

En savoir plus 

Partager :