Caen : un tramway nommé Egis 

Rédigé par
La rédaction C21

695 Dernière modification le 02/11/2023 - 09:38
Caen : un tramway nommé Egis 

Aux manettes de l'extension du tramway du Caen, Egis, spécialiste conseil, ingénierie de la construction et services à la mobilité, creuse un peu plus son sillage dans l'ouest de la France. Pendant 6 ans, le maître d'œuvre embarquera ses équipes dans un projet colossal, qui prévoit de nombreux défis d'aménagement et de renouvellement urbain. 

Confiée par Transama, mandataire de la Communauté urbaine Caen la mer, la maîtrise d’œuvre complète de l’extension est-ouest du tramway (9,1 km de lignes, 17 stations) devrait embarquer les équipes d'Egis jusqu'en 2028, lui-même mandataire du groupement Trameo - associant les cabinets d’architectes LA/BA et Merlin, en charge de la maitrise d’œuvre des dévoiements de réseaux de la communauté urbaine. Objectif de la ville après la mise en service du tram en 2019 : étendre son réseau afin de renforcer l’offre de transports publics et accompagner le développement des quartiers traversés avec la création de nouvelles lignes, "une solution facile et rapide pour joindre le centre-ville tout en réduisant la pollution atmosphérique".

Le projet inclut la requalification de l’espace public de façade à façade (aménagement de la chaussée, des trottoirs...) ainsi que la réorganisation complète du réseau de tramway à la mise en service. Il intègre également l’intervention sur le dépôt actuel, la reconfiguration d’un terminus et l’effacement de la ligne aérienne sur une partie du réseau existant. Le montant total des travaux placés sous pilotage du groupement de maitrise d’œuvre, incluant la voie ferrée, les systèmes, les ouvrages d’art et la voirie, est estimé à 164 millions d’euros HT. 

Partager :