Booster des ENR&R : candidatures ouvertes pour l'appel à innovations

Rédigé par

Florian REMOND

Responsable Booster des ENR&R

1659 Dernière modification le 22/01/2024 - 16:25
Booster des ENR&R : candidatures ouvertes pour l'appel à innovations

Afin de démocratiser l'utilisation des énergies renouvelables et de récupération dans les bâtiments, une coalition de maîtres d'ouvrage veut créer un cahier d'inspiration recensant innovations et solutions matures à déployer.

Le Booster des Energies Renouvelables et de Récupération élabore un cahier d'inspiration EnR&R avec pour objectif d’apporter aux différents acteurs une inspiration technique et méthodologique leur permettant de :

•    Systématiser les solutions EnR&R matures : c’est-à-dire inventorier ces solutions EnR&R éprouvées et documenter les éléments clés de ces solutions afin que les équipes projet puissent se les approprier. Il s’agit de solutions techniques mises en œuvre à plusieurs reprises, qui ont fait l’objet d’un suivi et de retours d’expérience de plusieurs années de fonctionnement. Le porteur de projet devra être en mesure de fournir des éléments essentiels à la réalisation de la solution : chiffres clés, encombrement, localisation, performance énergétique et carbone, taux ENR&R, coût de mise en œuvre et exploitation… 

•    Tester des solutions EnR&R innovantes : c’est-à-dire identifier les solutions EnR&R encore en développement, qu’elles soient technologiques ou servicielles et dont on ne dispose pas d’un retour d’expérience fourni (en nombre de références et/ou en nombre d’années de retours d’expérience). Des éléments complémentaires théoriques pourront être demandés au porteur de projet afin d’apprécier la performance énergétique de la solution.

Ce cahier d’inspiration a pour vocation d’inventorier les différentes solutions EnR&R en fonction de la typologie d’actifs (résidentiel, tertiaire, hôtel, logistique etc.) et aussi des usages (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire…). Il sera largement diffusé à l’ensemble des acteurs de l’immobilier, dans un premier temps auprès des membres du Booster des EnR&R, puis publiquement.

Pour participer, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous et de l'envoyer à [email protected].

Appel à innovation

D’une manière générale, les solutions seront distinguées et classées selon les catégories suivantes : 

  • Solaire : thermique, photovoltaïque, hybride, autre,
  • Géothermie : sondes verticales, nappe, autre ressource,
  • Biomasse : production, récupération d’énergie, autre,
  • Récupération de chaleur : bâtiment (eaux usées, eaux grises…), numérique (serveurs, data center…), autre,
  • Autre EnR&R. 

S’agissant des solutions innovantes, une attente particulière est portée sur l’identification de solutions EnR&R répondant aux contraintes/besoins suivants :

  • Rénovation de logements avec productions individuelles/décentralisées 
  • Pompe à Chaleur avec nouveaux fluides frigorigènes naturels
  • Business model ou solution de tiers-financement

Un avis sur votre solution va être formulé par les membres du Booster des EnR&R. Cet avis pourra valoriser votre solution et vous guider dans vos éventuelles réflexions. Le cahier d’inspiration EnR&R intégrera les solutions retenues par le Booster des EnR&R.

Les membres du Booster sélectionneront trois innovations "coup de cœur" qui auront l'opportunité d’être étudiées sur des projets opérationnels embarqués dans le Booster des EnR&R.

--------------------------------------------------------------------------------------

Pour rappel : 

Le Booster des Energies Renouvelables et de Récupération (ENR&R) est une coalition de maîtres d’ouvrage (investisseurs, foncières, promoteurs…) engagés depuis septembre 2023 pour atteindre, d’ici trois ans, ses deux objectifs principaux :

  • Transformer le marché, la culture et les entreprises pour passer à la vitesse supérieure et systématiser les ENR&R dans le bâtiment,
  • Expérimenter pour avoir la capacité de démontrer la faisabilité de cette systématisation. 

La méthode du “Booster” mise en œuvre consiste à fédérer un groupe pilote d’entreprises pionnières qui s’engagent à agir directement sur leurs propres projets. Par la suite, le Booster de ENR&R les accompagne dans la création d’outils et de standards en vue d’encourager le reste des acteurs du secteur à le rejoindre, dans un cercle vertueux.

--------------------------------------------------------------------------------------

Les dates clés :

  • Lancement des candidatures : Jeudi 18 janvier 2024
  • Clôture des candidatures (4 semaines) : Jeudi 15 février 2024
  • Documentation des solutions (4 semaines) : Jeudi 14 mars

Pour les candidats retenus des données complémentaires seront demandées afin de définir les chiffres et indicateurs clés de chaque solution EnR&R : performances techniques et environnementales, encombrement de la solution, coût… Durant cette phase, une analyse sera réalisée par les membres du Booster et des échanges pourront avoir lieu avec les candidats 

  • Analyse par les boosters (2 semaines) : Jeudi 28 mars 2024
  • Communication publique à l’occasion d’un webinaire : Avril 2024

Pour toute question, vous pouvez contacter Florian REMOND à l'adresse ci-dessous :

Booster des EnR&R

Partager :