Bois, photovoltaïque et géothermie primés aux Pyramides d'argent

Rédigé par
Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

539 Dernière modification le 08/11/2023 - 10:19
Bois, photovoltaïque et géothermie primés aux Pyramides d'argent

Chaque année, la Fédération des promoteurs immobiliers des Alpes récompense des logements neufs et bâtiments tertiaires vertueux de la région. Voici les « six projets décarbonés et innovants au service du lien humain » distingués en 2023. 

52 candidatures ont été examinées par un jury de professionnels présidé par Fabienne Gros, présidente de l’Union des architectes des Savoie. Les heureux gagnants sont au nombre de six, pour sept prix différents. 

Aussi, le projet d'immeuble de bureaux Wood à Grenoble (38) reçoit deux Pyramides d’Argent : le Grand Prix régional Caisse d’Epargne et la Pyramide de l’immobilier d’entreprise SMABTP. Cette construction bas carbone d’une surface de 6 345 m2 et 519 m2 de terrasse fait la part belle au bois, mais aussi au photovoltaïque et à la géothermie. De multiples efforts qui ont, selon le communiqué de la FPI Alpes, permis d’économiser 5440 tonnes équivalent CO2. 

Pour ce qui est des autres récompenses, on note que Pyramide de l’Innovation industrielle a été attribuée au projet Métronome à Grenoble (38) du promoteur EDIFIM, la Pyramide de l’Impact sociétal au projet Éloge à Ferney-Voltaire (01) du promoteur OGIC, la Pyramide de la Conduite responsable des opérations au projet Le Flamboyant à Annecy (74) du promoteur IMOTIS, la Pyramide du Bâtiment bas-carbone au projet du Domaine de la frange verte à Échirolles (38) des co-promoteurs SULLY IMMOBILIER et IM’CITY, et la Pyramide du Vote du grand public attribuée au projet Les Hauts de la Collégiale à Sallanches (74) des co-promoteurs SAFILAF et COGECO. 

À noter que le concours des Pyramides, ici décliné à l'échelle régionale, existe également au niveau national. Ainsi, les lauréats précédemment cités pourront ensuite concourir au deuxième échelon, la Pyramide d’Or et les Pyramides de Vermeil, dont les vainqueurs sont désignés par un jury national.

Partager :