En immersion dans les territoires à énergie positive

490 Dernière modification le 29/11/2023 - 10:45
En immersion dans les territoires à énergie positive

La France s’est fixé un objectif national de neutralité climatique à l’horizon 2050. Certaines collectivités n’attendront cependant pas jusque-là : les territoires à énergie positive (TEPOS) produisent plus d’électricité qu’ils n’en consomment, montrant la voie vers la neutralité climatique locale.


Regroupés dans un réseau national animé par le CLER, Réseau pour la transition énergétique, les collectivités, associations et syndicats d’énergie engagés dans cette démarche se sont retrouvés du 26 au 28 septembre 2023 lors des Rencontres Nationales TEPOS dans la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais. L’occasion pour le Forum pour l’avenir franco-allemand* d’examiner cette démarche, qui s’inspire de l’expérience des territoires pour essaimer les initiatives qui fonctionnent.

Emulation collective et pouvoir d’influence

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, l’a affirmé dans son mot de bienvenue adressé aux participants des Rencontres nationales TEPOS : « nous avons besoin d’un maillage d’acteurs locaux, aux quatre coins de notre pays, pour que la planification écologique et énergétique ne soit pas que des mots ». Des retours d’expériences concrets, des bonnes pratiques et des interrogations : voici précisément ce que les plus de 400 participants ont amené dans leurs bagages pour alimenter les trois journées de travail.

Au programme, des conférences traitant de thèmes brûlants comme la sobriété et la lutte contre la précarité énergétique, mais aussi des ateliers participatifs autour de sujets techniques. Ces journées annuelles constituent un véritable outil pour mutualiser les expériences et aborder les défis rencontrés au niveau local ; elles servent aussi à identifier des leviers pour faire émerger un cadre politique et juridique favorable à l’initiative territoriale pour la transition énergétique. Ces apports collectifs nourrissent l’activité d’influence portée au niveau national par le CLER, qui anime également le réseau tout au long de l’année en proposant des téléconférences, des groupes de travail thématiques, des formations et d’autres outils innovants.

Nous avons retrouvé, au détour d’un déjeuner, la délégation venue de Loos-en-Gohelle, commune partenaire du Forum pour l’avenir franco-allemand au cycle 1. Engagés pour une transformation socio-écologique globale alimentée par une politique culturelle participative, les membres de l’administration loossoise ont participé à un atelier sur la mise en récit du changement, essentielle pour engager les citoyens et favoriser l’acceptabilité. Ayant bien perçu les potentialités du réseau TEPOS pour essaimer les transitions locales à grande échelle, la commune a décidé d’accueillir les Rencontres en 2024.

Les territoires à énergie positive : du concret !

La ville du Pas-de-Calais saisit aussi combien ces Rencontres mettent à l’honneur le territoire en transition qui l’accueille. Pour cette année 2023, la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais a ainsi organisé plusieurs visites de sites, qui permettent d’appréhender les caractéristiques concrètes d’un TEPOS. Dans le village de Meys, la nouvelle école impressionne : elle surplombe un écoquartier de logements sociaux aux toits brillants de panneaux photovoltaïques, et ses longues baies vitrées font face aux Monts du Lyonnais derrière lesquels le soleil termine sa course. Surtout, elle a été conçue d’une part pour garantir le confort thermique de ses jeunes utilisateurs grâce à un toit végétalisé, et d’autre part pour alléger au maximum les factures énergétiques de la commune.

Au-delà de l’efficacité énergétique, ce sont également les comportements qui sont repensés : le dépose-minute a ainsi été remplacé par une promenade verte sécurisée jusqu’à l’entrée de l’école, dans l’optique de limiter l’usage de la voiture sur de très courtes distances et d’encourager les mobilités douces. Sobriété, efficacité énergétique et production d’énergies renouvelables : le réseau TEPOS s’appuie sur le triptyque Négawatt, du nom de l’association ayant élaboré un scénario de neutralité climatique à l’horizon 2050.

Un des participants à la visite à Meys a été particulièrement inspiré par ces réalisations : il s’agit de Michel Renaudet, adjoint au maire de Muttersholtz, en Alsace. Dans cette commune, où transformation écologique rime avec coopération franco-allemande, la démarche TEPOS est arithmétiquement aboutie : les turbines hydroélectriques, installées grâce aux financements de l’appel d’offre de l’ADEME TEPcv (Territoires à Energie positive pour la croissance verte), produisent trois fois plus d’énergie que nécessaire pour couvrir les besoins communaux. Ceux-ci ont été réduits par une démarche d’ampleur visant à responsabiliser les usagers. Mais à Muttersholtz, la transformation continue, et revêt aussi une dimension sociale : la commune a ainsi reconfiguré son cœur de village pour en faire un véritable lieu de rencontres piétonnisé. L’inauguration de la Halle des Synergies, en juillet 2023, est le point culminant de cette démarche orientée vers la convivialité et le vivre-ensemble.

La convivialité est aussi le maître-mot des Rencontres TEPOS : à l’issue de journées de travail assidues, les participants ont pu se retrouver lors d’apéritifs musicaux et de soirées festives. Après treize éditions, dont chacune permet de plonger à la découverte de la richesse et la spécificité d’un terroir, les visages deviennent familiers et les retrouvailles effusives.

On relève qu’une majorité d’acteurs présents est issue de zones rurales. Dans ces territoires, la transition énergétique peut être impulsée par des nécessités économiques, par la volonté d’équipes municipales particulièrement déterminées, comme à Muttersholtz, ou encore par un plébiscite citoyen. En tout cas, ce constat rappelle à quel point la créativité territoriale est primordiale pour alimenter les transformations à grande échelle ; c’est précisément le sens de l’approche du Forum pour l’avenir, où nous partons du terrain pour penser ensemble les questions d’avenir.

En Allemagne, on peut trouver l’équivalent de ces territoires à énergie positive. Par exemple, la commune de Hoort, dans la communauté de communes de Hagenow-Land, s’est engagé dans un partenariat avec le Forum pour l’avenir sur les questions énergétiques : grâce à son parc éolien financé à 95 % par les citoyens, la commune produit de l’énergie renouvelable en quantité et redistribue les bénéfices aux habitants qui ont pris des parts dans l’installation. Cet exemple inspirant pour les collectivités françaises et allemandes qui s’engagent pour la transition énergétique renforce le Forum pour l’avenir franco-allemand comme chambre de résonance des territoires innovants dans les deux pays.  
 

Consulter l'article 

Partager :