Biométhane : 10 leviers à actionner pour réduire de 30 % les coûts

Rédigé par

David Ascher

GÉRANT

1228 Dernière modification le 09/11/2018 - 11:21
Biométhane : 10 leviers à actionner pour réduire de 30 % les coûts

Améliorer la productivité des unités de méthanisation, professionnaliser la filière en massifiant les opérations et en les standardisant font partie des actions à mettre en oeuvre pour réduire d'un tiers les coûts de production de biométhane d'ici 2030.

"Un coût de production du biométhane entre 65€/MWh et 85€/MWh est atteignable dès 2030 sur la base de leviers de compétitivité déjà identifiés, soit une baisse de l'ordre 30 % du coût de production par rapport à la situation actuelle", estime Enea dans une étude. Le cabinet de conseil détaille les dix leviers à actionner pour parvenir à cette baisse des coûts dans la méthanisation. Certaines de ces mesures ont été identifiées dans le cadre du groupe de travail sur le biogaz ou défendues par la filièrelors des travaux.

Trois types d'installations, représentatifs de la filière française, ont été étudiés (cf. tableau ci-contre) : une unité agricole autonome, alimentée essentiellement par des effluents agricoles ; une unité agricole territoriale alimentée par des lisiers, fumiers et cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) et une unité industrielle territoriale alimentée par des biodéchets et des intrants agricoles (...) Lire plus 

Perspectives d'évolution à court et moyen termes des coûts complets d'installations de production de biométhane

© Countrypixel 

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source

Partager :