Béton de chanvre, bois et hors-site au menu d'un ensemble immobilier francilien

Rédigé par
Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

1273 Dernière modification le 30/10/2023 - 10:33
Béton de chanvre, bois et hors-site au menu d'un ensemble immobilier francilien

Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion veut ériger le plus grand projet de construction hors-site bas carbone avec son futur programme résidentiel « Be Fine » situé à Melun (77).

C'est au coeur de l'écoquartier Woodi que les immeubles de Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion sont en train de prendre vie. L'ambition du promoteur est colossale : faire de cet ensemble résidentiel le plus grand projet de construction hors-site bas carbone. Comprenez par là que l'utilisation de matériaux biosourcés et l'approvisionnement local sera plus que de rigueur.

Be Fine, c'est le nom de ce programme, sera en effet réalisé en circuit court dans le cadre d’un partenariat initié, en 2021, avec WALL’UP Préfa, première usine de France de panneau préfabriqué isolé en béton de chanvre sur base ossature bois, située en Seine-et-Marne à Aulnoy. Mieux, le chanvre utilisé, à peu près 160 000 kg en tout, provient de chanvrières situées elles aussi en Île-de-France.

Le choix de ce mode de construction hors-site a plusieurs avantages selon le promoteur : " réduire la durée des chantiers de manière significative, s’affranchir des aléas climatiques, lutter contre la pénibilité des chantiers et enfin limiter les nuisances pour les riverains pendant le chantier ". D'après Crédit Agricole, l’empreinte carbone de la construction hors site est inférieure de 40 % par rapport à un chantier traditionnel par la baisse du nombre de trajets, celle des déchets, additionnée avec l’utilisation des matériaux biosourcés.

Les 94 logements répartis sur 3 immeubles de 4 étages représentant 80 logements et 14 maisons devraient être livrés au cours de l'année 2025.

 

Partager :