Aux Worldskills à Lyon, la Capeb veut susciter les vocations 

Rédigé par

La rédaction C21

499 Dernière modification le 11/09/2023 - 12:03
Aux Worldskills à Lyon, la Capeb veut susciter les vocations 


Lors de cette 47e compétition nationale qui promeut l’artisanat du bâtiment, la Capeb profitera de cette tribune pour valoriser la mosaïque de métiers du secteur et leur contribution essentielle à la transition énergétique, à travers une campagne intitulée « Artisans du bâtiment, pour moi, pour nous tous ». 

« Si nous voulons être à la hauteur des engagements pris par la France en matière de transition environnementale et énergétique, nous devons tout entreprendre pour œuvrer au rapprochement des entreprises artisanales du bâtiment et des nouvelles générations », explique Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB. Rendre accessibles et attractifs les métiers de l’artisanat est donc un défi de taille, qui nécessitera des bras. « Rien que pour relever le défi de la rénovation énergétique, nous avons besoin de créer 200 000 emplois. Nos entreprises peuvent constituer une véritable source d’épanouissement pour ces jeunes en quête d’évoluer dans des structures prônant le sens, le partage, la transmission, la proximité, l’autonomie, le respect de chacun, l’engagement pour les autres », poursuit-il. 

Une expérience immersive de chantier 

L’artisanat du bâtiment sera tout d’abord représenté par les 34 finalistes, formés par des entreprises adhérentes à la CAPEB, qui concourront à la compétition nationale, dans la catégorie BTP.  Sur les trois jours de l’événement, la CAPEB proposera également aux jeunes visiteurs de se mesurer à la réalité des métiers de l’artisanat du bâtiment « en construisant de leurs propres mains une petite maison durable, aux côtés de professionnels, représentant les huit familles de métiers de la CAPEB ». Sur son stand, avec le concourt de partenaires, des ateliers thématiques pour découvrir et comprendre de manière ludique et pédagogique les innovations techniques qui font que les métiers de l’artisanat du bâtiment sont en perpétuelle évolution. 

Partager :