[Appel à TPE/PME innovantes] La Marina du Roucas Blanc, Marseille

3585 Dernière modification le 31/03/2021 - 16:14
[Appel à TPE/PME innovantes] La Marina du Roucas Blanc, Marseille

La ville de Marseille a été sélectionnée pour accueillir les épreuves de voile des JO. Il est donc essentiel de prévoir des infrastructures nécessaires pour permettre la venue des sportifs, des journalistes et des spectateurs. La Marina du Roucas Blanc doit répondre aux spécifications du Comité International Olympique pour l’organisation des épreuves olympiques de Voile et aux ambitions environnementales de la SOLIDEO :

  • L’objectif neutralité carbone à horizon 2050, sur tout le cycle de vie des bâtiments
  • La garantie de confort urbain sous le climat de 2050, prenant en compte la pression climatique et la nécessaire résilience et réversibilité des ouvrages
  • Une contribution positive du projet urbain à la biodiversité

 

Les ambitions de Paris 2024 et de la Ville de Marseille sur cet ouvrage sont donc de réaliser un projet économe en énergie, bas carbone et peu polluant, tant lors de sa réalisation que de sa gestion courante. Le chantier sera mené en veillant à réduire les nuisances pour les riverains, à apporter un confort optimal pour les usagers et à assurer des conditions de sécurité et sanitaires optimales pendant lensemble des phases de travaux.

TPE/PME participez aux appels doffres

Enjeux / Objectifs 

Le chantier :

  • Prendre en compte l’insertion dans le site et le paysage ainsi que l’environnement littoral fragile dans lequel le projet prend place.
  • Traduire les ambitions environnementales de la candidature française aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 et anticiper la future réglementation environnementale : La Ville de Marseille vise pour ce projet la démarche BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) avec l’obtention a minima du niveau Argent, et les prérequis du niveau Or. Par ailleurs, le projet présentant une forte spécificité d’usages extérieurs, il s’inscrira comme pilote pour le développement de la grille d’évaluation BDM « Équipements de plein air », en liaison avec l’association EnvirobatBDM.
  • Au niveau énergétique et dans un souci d’excellence environnementale, le projet devra présenter un bilan énergétique et environnemental très performant, associé à une simplicité d’usage. Le niveau minimal à atteindre est E3 – C1. Le projet devra favoriser les matériaux naturels, le bois et les matériaux biosourcés et locaux.
  • Limiter au maximum les coûts de réalisation et de gestion de l’équipement.

Pendant les Jeux :

  • Répondre aux besoins des Jeux olympiques de 2024 par la création de locaux neufs, qui - une fois les Jeux olympiques terminés - permettront d’accueillir les activités municipales, le pôle France de voile et l’Unité de surveillance et de prévention sur le littoral de la police nationale.
  • Améliorer l’accessibilité des locaux pour les personnes à mobilité réduite ;

Phase héritage :

  • Prendre en compte l’insertion dans le site et le paysage ainsi que l’environnement littoral fragile dans lequel le projet prend place.
  • La rade restera un site nautique majeur après les JO pour la ville de Marseille. Il est donc nécessaire de mettre en place des équipements et infrastructures pérennes.

 

Maitre d'ouvrage : Ville de Marseille 

Besoins :

  • Le programme prévoit la réalisation denviron 8 000 m² de bâti et le réaménagement de 22 000 m² despaces extérieurs.
    • Aménagement dun village des athlètes.
    • Réhabilitation et constructions neuves à la marina du Roucas Blanc (marché de conception – réalisation).
    • Aménagements d’équipements sportifs. Réaménagement du stade nautique existant.
    • Aménagement du littoral (dragage, digue de protection).
  • Des travaux de réseaux (électriques, assainissement) seront également réalisés afin daméliorer la desserte en énergie et lassainissement du site.
  • Concernant les accès et réseaux, le carrefour daccès à la Marina sera modifié et remplacé par un giratoire - réalisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence à partir de 2020 - et situé au droit de la rue du commandant Rolland.

TPE & PME recherchées 

Calendrier :

Avril 2023 : finalisation des travaux terrestres

Avril 2024 : remise des ouvrages à Paris 2024

Septembre 2024 : restitution des ouvrages à la Ville de Marseille

 

Un engagement : 25% des marchés Olympiques pour les petites entreprises

Avec pour ambition dorganiser des Jeux de Paris 2024 exemplaires et durables, la SOLIDEO sest engagée à rendre accessible 25% des marchés Olympiques aux TPE, PME et structures de lESS.  Des centaines de marchés seront publiés dans les secteurs dactivité liés à la construction.

Les 29 maîtres douvrage se sont en effet engagés sur près de 200 millions deuros de marchés à attribuer à des TPE, PME ou structures de l’économie sociale et solidaire. Les opportunités demploi ne manqueront pas, en particulier en 2021, 2022 et 2023.

Les compétences du BTP seront fortement demandées mais également de spécialistes de lexcellence environnementale, de laccessibilité universelle dans le bâtiment ou encore des innovations durables dans les bâtiments et sur lespace public.


PME & TPE : nous avons besoin de vous !

Rejoignez la plateforme #entreprises2024 et participez aux appels doffres liées à lorganisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Je consulte les appels d’offre

Pour aller plus loin :

Entreprises 2024

Site de la SOLIDEO

Plateforme ESS 2024

Portail des marchés publics franciliens Maximilien

Plaquette du MeetUp - Oct 2020

 

Retrouvez toute l'actualité des Ouvrages Olympiques 2024 sur Construction21.
Partager :