[AMI] Votre projet d’énergie renouvelable thermique en copropriété

Rédigé par
APC Cécile Gruber

Directrice de la Communication

162 Dernière modification le 09/02/2024 - 17:01
[AMI] Votre projet d’énergie renouvelable thermique en copropriété

Vous souhaitez produire de l’énergie renouvelable thermique dans votre copropriété ? La Ville de Paris propose de soutenir vos projets en faisant appel au dispositif de Contrat de Chaleur Renouvelable Territorial, mis en place par l’ADEME, en répondant à son Appel à Manifestation d’Intérêt d’ici avant le 19 février.

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie, la Ville de Paris porte une attention particulière au développement des énergies renouvelables et de récupération sur son territoire. L’objectif est d’éradiquer les énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050, et de produire localement 20 % d’énergies renouvelables.

Faites valoir votre projet 
Afin d’engager le développement des énergies renouvelables, la Ville de Paris ouvre un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) auprès de l’ensemble de ses habitants afin de recenser les projets susceptibles d’intégrer le futur contrat de chaleur renouvelable.

Les projets déposés seront évalués dans le cadre d’une étude de faisabilité pilotée par la Ville de Paris en lien avec l’ADEME. Ceux qui seront retenus intégreront le contrat de chaleur renouvelable territorial parisien : ils bénéficieront d’aides financières à la réalisation d’études et à l’investissement ainsi que d’un accompagnement.

Quels projets sont concernés ?
Le dispositif mis en place par l’ADEME de Contrat de Chaleur Renouvelable Territorial vise à financer les projets de production d’énergies renouvelables thermiques, c’est-à-dire pouvant être utilisées directement pour le système de chauffage ou l’eau chaude sanitaire. On y trouve notamment la géothermie, les panneaux solaires thermiques ou la biomasse (chaufferie bois par exemple). Également, tout type d’énergies de récupération comme la chaleur des égouts, des eaux non potables, des datacenters, etc.

Exemple d’une chaufferie bois en copropriété à Paris

Que vous soyez une copropriété, une SCI, un acteur privé comme public, tout porteur de projet est admis ! Le calendrier idéal de réalisation devra être compatible avec une réalisation ou 3 à 4 ans maximum.

Déposer ma candidature
Pour déposer sa candidature, il suffit de remplir le questionnaire téléchargeable et de l’envoyer avant le 19 février, de préférence par mail à [email protected].

Des questions ? N’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site de la Ville de Paris. 
 


Consulter la source

Partager :