Algeco devient conforme à la RE2020

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

378 Dernière modification le 21/02/2024 - 10:00
Algeco devient conforme à la RE2020

Spécialiste de la construction modulaire, Algeco a livré à Villeurbanne (69) l’école Luizet-Einstein, premier bâtiment de la commune conforme à la réglementation environnementale grâce à l’utilisation de la gamme de modules Progress 20.

Villeurbanne (150 000 habitants au cœur de la Métropole de Lyon), s’est engagée dans un plan de transition écologique dont un des axes est la construction décarbonée. En 2017, un accord a été signé entre Algeco et la Ville pour tous ses besoins de bâtiments temporaires. Ces dernières années, Algeco a ainsi livré à la commune plusieurs bâtiments modulaires abritant bureaux administratifs et salles de classe, l’équivalent de 10 000 m² répartis sur 20 sites. 

L’objectif était ainsi d’accueillir les élèves de l’école Luizet-Einstein – à laquelle s’ajouteront à l’été 2026 des espaces supplémentaires dont une cantine – dans des conditions optimales à la rentrée 2023. Par la suite, la ville pourra reconfigurer et déplacer ce bâtiment pour répondre à de nouveaux besoins. « La construction modulaire répond parfaitement aux besoins du secteur public tout en présentant des atouts économiques et environnementaux par rapport à la construction traditionnelle », souligne Alexis Salmon-Legagneur, DG d’Algeco. ADN du projet, les modules de la gamme Progress 20 répondent aux exigences environnementales les plus récentes de la RE2020 : isolation, sobriété énergétique, réduction des émissions de CO₂, matériaux recyclables à 96 % et fabriqués dans l’usine Algeco du Jura. Les bâtiments et modules circulaires peuvent en outre être facilement réemployés, réaffectés, réaménagés et déplacés en fonction des usages et des besoins.

Avec 2 200 m² de surface utile répartis sur deux étages pour accueillir seize salles de classe, des sanitaires et un cabinet médical, l’école n’est pas sans allier esthétique et confort d’usage : lignes épurées, baies vitrées équipées de brise-soleil orientables et motorisés, ventilations et garde-corps discrets sur la toiture, bardage en bois, préau et auvent orienté vers l’entrée… « autant d’éléments appréciés par la municipalité, les élèves, les enseignants et les personnels techniques et administratifs », rapporte Algeco.

Partager :