Agronergy : repenser la production locale de chaleur renouvelable par la modularité

La société Agronergy, spécialisée dans la production de chaleur renouvelable, a développé un concept particulièrement innovant, véritable support du secteur : la chaufferie biomasse modulaire. En effet, la modularité permet d’optimiser l’installation des équipements et la production sur site, ce qui génère de nombreux bénéfices environnementaux et économiques. Les chaufferies modulaires s’adaptent rapidement aux usages, répondant ainsi à un maximum de besoins. Rencontre avec Mathieu Andrieu, directeur commercial chez Agronergy.

1. Pouvez-vous présenter votre nouvelle solution ? 

Mathieu Andrieu : Agronergy conçoit, finance, installe et exploite pour ses clients des chaufferies qui produisent de la chaleur à partir de la biomasse. Nous travaillons surtout avec des foncières, des collectivités et des promoteurs. Récemment, nous avons développé un nouveau concept : la chaufferie biomasse modulaire. Le format de nos chaufferies modulaires est celui d’un container. Elles sont ainsi adaptées aux normes de transport, et peuvent être acheminées rapidement des ateliers au lieu cible. C’est ce que nous avons mis en œuvre par exemple pour le Syndicat Intercommunal de Chauffage Urbain de Choisy-Vitry ; Nous pouvons soit assembler les chaufferies entièrement dans nos ateliers, soit faire appel à des sous-traitants spécialisés qui assemblent des chaufferies préfabriquées. 

2. Quels sont les avantages de la modularité ?

M. Andrieu : l’avantage principal de la modularité, c’est le gain de temps qu’elle permet sur un projet. L’acheminement et l’installation d’une chaufferie modulaire est rapide. On arrive, on installe, on repart. Cela ne nécessite pas de gros travaux. C’est un véritable atout pour des sites occupés, comme des Etablissements Recevant du Public. Cela permet également de limiter la coactivité sur un chantier entre plusieurs corps de métier. Livrer une chaufferie opérationnelle directement permet d’éviter ces écueils. Tout est préparé en amont, il suffit de livrer au bon moment, sans perturber le chantier. Il s’agit d’optimiser les projets. Les chaufferies modulaires sont tout aussi robustes que des chaufferies classiques ; elles peuvent très bien être utilisées sur du long terme, à un rythme soutenu. Du côté environnemental, la modularité permet de réduire le bilan carbone général d’un bâtiment ou d’un chantier, en évitant la circulation de camions et les pertes d’énergies potentielles. 

3. Quels sont les usages possibles d’une chaufferie modulaire ?

M. Andrieu : nous avons constaté trois usages principaux de nos chaufferies modulaires, pour lesquels des clients nous ont déjà sollicité :

  • Elles peuvent servir d’installation temporaire en attente d’un raccordement au réseau général. Cela permet de passer d’une source d’énergie à l’autre rapidement, et sans coupure. Nous avons par exemple passé un contrat avec la ZAC SEINE GARE à Vitry sur Seine, qui avait besoin d’une source de chaleur renouvelable temporairement, pendant l’aménagement des lieux.
  • La modularité permet également d’installer une chaufferie sans toucher au bâti existant. Il n’y a pas besoin de faire des travaux de fond sur les bâtiments pour intégrer la chaufferie et la raccorder au réseau général. Posée sur une dalle béton, la chaufferie modulaire se suffit à elle-même. Un centre aquatique a déjà fait appel à nos services pour pouvoir avoir une source de chaleur qui n’impacte pas ses bâtiments.
  • Enfin, les chaufferies modulaires, plus compactes, peuvent être installées dans des lieux denses, avec peu d’espace disponible.

Nous pensons qu’il existe un 4ème usage possible, que nous aimerions développer. Il s’agit d’installer un système de chaleur renouvelable pendant la phase de construction des grands projets d’aménagement. Cela pourrait fournir l’eau chaude sur les gros chantiers par exemple. Mais nous n’avons pas encore eu de commandes pour cet usage pour l’instant. 

4. Comment fonctionnent vos chaufferies modulaires ? Quelles en sont les capacités ?

M. Andrieu : Agronergy propose deux types de chaufferies modulaires. Nous avons celles installées dans des containers maritimes. Leur puissance ne dépasse pas les 70 kW. Elles sont donc surtout utiles pour des petits besoins en chaleur. Quand les besoins dépassent 70 kW, il est nécessaire d’équiper la chaufferie de parois coupe-feu. Ceci ne se fait pas sur la base d’un container maritime, bien que le format reste le même. Ces chaufferies ont une puissance de 100 kW à 2 MW. Selon la puissance, nous proposons un seul module qui comprend le silo et la chaufferie, ou alors un module pour chaque élément. 

5. Comment est-ce que cette nouvelle solution vous permet de continuer à vous développer ?

M. Andrieu : notre objectif principal est de se développer sur le marché de la chaufferie de moyenne puissance, et de continuer à se positionner sur celui de la production de chaleur renouvelable en général. Nous souhaitons également favoriser le développement de nouveaux usages, comme le chauffage de gros chantiers, comme évoqué en amont. Le modulaire, c’est une corde essentielle à avoir à son arc pour rentrer sur de nouveaux marchés, tout en encourageant la transition énergétique. Nous espérons ainsi que nos chaufferies modulaires nous permettront de continuer à nous faire connaître des promoteurs, des collectivités et des foncières.

A propos d'Agroenergy

Agronergy est un fournisseur de chaleur renouvelable. La société conçoit, finance, installe et exploite des chaufferies qui fonctionnent à partir de biomasse (bois granulé, bois broyé ou Miscanthus). Elle souhaite ainsi s’inscrire dans la transition énergétique, favoriser le développement de projets locaux basés sur l’économie circulaire, et aider ses clients à maîtriser le coût global de la chaleur. Agronergy exploite plus d’une trentaine de chaufferies sur la moitié Nord de la France, qui alimentent entre autres des éco-quartiers, des EHPAD, des lieux d’enseignements, ou encore des centres aquatiques.

Contact : Hortense Bécheux, InnoEnergy [mail]

InnoEnergy
Retrouvez d'autres innovations dans la série Parole de startup
 Parole de startup
 innovation
 énergie
 biomasse
 modulaire
 modularité
 chaleur
 chaufferie

Auteur de la page

  • Hortense BECHEUX

    Project Manager

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Parole de startup
     innovation
     énergie
     biomasse
     modulaire
     modularité
     chaleur
     chaufferie