Adapter la voirie urbaine au changement climatique : le Cerema publie un recueil de solutions

582 Dernière modification le 01/02/2024 - 10:58
Adapter la voirie urbaine au changement climatique : le Cerema publie un recueil de solutions

Avec l’évolution du climat, notamment dans les villes, les voiries urbaines doivent être adaptées pour améliorer le confort d’usage, être plus durables, et maintenir l’attractivité des mobilités actives et des transports en commun. Le Cerema a mené une étude pour dresser un panorama de solutions mises en œuvre dans les territoires pour améliorer le confort et la résilience des voiries.

Élément essentiel de la ville, la voirie urbaine n’est pas toujours bien adaptée à la situation climatique actuelle, en particulier à l’intensification des épisodes de fortes chaleurs. En lien avec de nombreux partenaires, le Cerema s’est intéressé à la question de la robustesse et de la résilience de cette voirie face aux événements climatiques.

Partager des solutions qui font leurs preuves

C’est dans cet esprit que le Cerema a cherché à capitaliser des solutions innovantes efficaces ou prometteuses, déjà mises en œuvre et reproductibles à d’autres territoires ou restant à expérimenter. L’objectif est d’agir à différentes échelles sur la surchauffe urbaine ou encore sur la gestion des eaux pluviales pour in fine améliorer le confort des usagers dans leurs déplacements.

La capitalisation de solutions d’adaptation, formalisée dans ce rapport d’étude, constitue une étape essentielle pour enrichir la doctrine sur la conception et la gestion des voiries urbaines, dans un contexte de transitions environnementale et climatique.

Ce rapport d’étude s’adresse aux techniciens travaillant dans le domaine de la voirie ou de l'aménagement opérationnel, concepteurs, services de collectivités locales, bureaux d’études qui pourront y trouver des réalisations concrètes d’aménagement et des projets inspirants potentiellement reproductibles à adapter aux différents contextes locaux.

Il propose une sélection de stratégies d’adaptation des voiries urbaines et leur déclinaison opérationnelle (actions, initiatives, techniques d’aménagement…), sous forme de fiches synthétiques présentant la solution, les enjeux d’adaptation auxquels elle répond, le type de solutions d’adaptation. Pour chaque solution présentée, il met en avant les points-forts, les points de vigilance, les co-bénéfices, ainsi que des éléments de coût. Des ressources pour approfondir les différents thèmes sont également proposées.

Cartographier les solutions

Les solutions identifiées dans le rapport ont été repérées au travers d’une veille technique réalisée principalement par un étudiant apprenti alternant au Cerema en tant que chargé de projet "espaces publics et adaptation au changement climatique", veille enrichie par des entretiens avec différents partenaires ayant mis en œuvre des dispositifs (collectivités, industries routières, associations, bureaux d’études publics et privés) puis cartographiée.

Les différents exemples de solutions d’adaptation au changement climatique ont été recensés puis référencés sur cette carte Umap.

Des fiches de retour d'expérience pour présenter les solutions

L’ouvrage donne à voir une variété de dispositifs adaptés à différents contextes. La démarche de diagnostic de vulnérabilité adaptée aux infrastructures, qui permet d’identifier les risques présents et les enjeux au niveau du territoire pour ensuite planifier les actions à mettre en œuvre, est présentée dans un premier temps. Ce diagnostic peut aussi être axé sur la question de la surchauffe urbaine.

Le phénomène de retrait et gonflement des sols argileux, qui concerne une grande partie du territoire national, est également abordé, et donne lieu à des recommandations pour sa prise en compte dans le cadre de projets de végétalisation des villes.

Consulter le rapport
 

Consulter la source

Partager :