Accompagner vers la réussite: l'exemple de BTA avec la construction bois en Suisse

Rédigé par

Catherine Ouvrard

Communication manager

606 Dernière modification le 18/10/2017 - 12:13
Accompagner vers la réussite: l'exemple de BTA avec la construction bois en Suisse

Le 20 mars, le Building Technologies Accelerator (BTA) de Climate-KIC a organisé une table ronde à Zurich pour rassembler les parties prenantes du secteur de la construction en bois en Suisse. L'événement était destiné à mener une réflexion sur l'avenir des bâtiments et la place de la construction en bois pourrait tenir dans ce futur. Katrin Hauser, responsable du programme chez BTA, nous en dit plus.

Pourquoi tenir cette table ronde?

Katrin Hauser: 
En Suisse, la construction bois ne représente que 6%, contrairement à ce que l'on pouvait attendre. Elle est en croissance et l'industrie pense pouvoir atteindre 12%. BTA a pour mission d'accélérer l'innovation dans le secteur du bâtiment et la première étape pour y parvenir est de rassembler les acteurs de la chaîne de valeur. En Suisse, nous nous sommes concentrés sur la construction bois, dans d'autres pays nous travaillons sur d'autres sujets. Ce n'est pas si commun qu'ils se rassemblent au même endroit même s'ils font tous partie de la même chaîne de valeur.

Quels acteurs du secteur avez-vous invité autour de la table?

K.H.: Nous avons réuni 25 participants parmi les acteurs les plus importants du secteur en Suisse: investisseurs immobiliers, architectes, Minergie, municipalités, le secteur académique, des promoteurs, des organisation publiques et des entreprises de construction bois. Ils étaient invités par BTA, Lignum, la Confédération Suisse et ETH Zürich pour échanger sur la possibilité de développer une filière construction bois solide.

Comment s'est passé ce "premier pas” pour accélérer le développement de cette filière?

K.H.: C'était amusant et a déclenché beaucoup d'interactions de la part de tous les participants. La matinée a été consacrée à des présentations de différentes parties prenantes pour que tout le monde puisse avoir une vue d'ensemble: le financement, la situation de l'industrie et ses capacités, les réactions du terrain. L'après-midi a été une discussion ouverte sur la question: "Quel genre de personnes sont enclins à aller pour la construction en bois?". Nous avons dressé un portrait des clients potentiels de ces techniques en Suisse. De plus, chaque participant a donné son avis sur leurs difficultés et leurs douleurs, où ils réussissent.

Qu'est-ce que peut apporter BTA à ce stade?

K.H.: 
Ces discussions nous ont permis d'identifier certaines faiblesses où nous pouvons apporter notre aide. Par exemple, la construction en bois présente une grande incertitude dans les estimations de coûts. Nous avons conclu que cela pourrait être résolu en développant un nouvel outil basé sur une base de données complète des coûts de construction en bois. 5 autres idées suggérées lors de cette rencontre fructueuse pourraient soulager les investisseurs et les développeurs lorsqu'ils proposeront un projet de construction en bois. Ils ont tous été positivement surpris par ces idées. Juste pour vous donner une idée de ce que ces idées sont::

  • Une aide à la décision pour les asset managers
  • Une maison intelligente préfabriquée
  • Une base de données des bonnes pratiques pour les chefs de projet
  • Un système d'évaluation des coûts pour les investisseurs
  • Un dialogue constant entre les acteur de la filière construction bois
  • Un fond durable pour financer les premiers coûts

Quelle est la prochaine étape?

K.H.: Climate-KIC et Lignum soutiennent la constitution de consortiums autour de ces projets. Par ailleurs, un autre événement sera organisé pendant le printemps 2017 avec le WBCSD pour se concentrer sur les investissement lourds dans les projets de rénovation.

Vous utilisez ce format dans d'autres pays?

K.H.: La Suisse était le premier pays où nous avons essayé ce format de table ronde. Nous voulons le déployer dans d'autres pays. Nous avons déjà des contacts en Finlande pour une table ronde dédiée à la construction bois, elle aussi. Mais ailleurs, nous pensons aborder d'autres sujets. Chaque pays a ses spécificités. Nous envisageons d'organiser des tables rondes sur d'autres matéiraux, les nouvelles façons d'habiter, les solutions de financement.

En savoir plus sur BTA

Partager :