Formation des acteurs du bâtiment : retour d’expérimentation du LAB et tendances

Rédigé par

Cercle Promodul/INEF4 Communication

Communication

286 Dernière modification le 20/02/2024 - 10:22
Formation des acteurs du bâtiment : retour d’expérimentation du LAB et tendances

Accompagner la montée en compétences des acteurs du bâtiment constitue un enjeu clé pour répondre aux défis des transitions carbone, énergétique, environnementale et numérique. C’est pourquoi le Cercle Promodul / INEF4 et le CCCA-BTP ont initié une expérimentation autour du LAB, la plateforme de production et de diffusion des connaissances pour la réussite des transitions du bâtiment.

Après plusieurs mois d’expérimentation auprès de deux régions pilotes et 34 équipes pédagogiques, de grandes tendances ont pu être mises en avant afin de continuer de proposer aux formateurs des outils qualitatifs, diversifiés et répondants à leurs objectifs pédagogiques.

Le LAB de Cercle Promodul / INEF4 est la première plateforme de production et de diffusion des connaissances pour la réussite des transitions du bâtiment. Lancé en 2020, c’est aujourd’hui un véritable centre de ressources de référence en matière de vulgarisation des connaissances. 

Régulièrement mis à jour et alimenté par les productions issues des travaux collaboratifs de Cercle Promodul/INEF4, le LAB se veut comme une véritable boite à outils pédagogique pour accompagner les professionnels du bâtiment.

Accéder au LAB

Contexte et périmètre de l'expérimentation 

Cette expérimentation à échelle 1 a été menée auprès de deux structures de formation régionales pilotes (le BTP CFA Grand-Est et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence d’Occitanie) et cadrée auprès de 34 équipes pédagogiques et leurs apprenants tout au long d’un semestre en 2023.

Pour :

  • mesurer les effets positifs des contenus ;
  • avoir une visibilité sur les ressources les plus utilisées dans un contexte de formation en présentielle ;
  • mesurer l’adaptation de ces ressources auprès du public concerné ;
  • cadrer l’orientation des futures ressources du LAB ;
  • tester les outils de simulations numériques à saisie simplifiée tant sur leur pertinence que sur leur impact dans l’apprentissage et la compréhension des actions à mener sur les différents métiers.

L’expérimentation s’est structurée autour de 3 axes :

  • Intégration des ressources et analyse de leur domaine d’application ;
  • Suivi des séquences formatives et des retours liés à l’usage des ressources ;
  • Interdisciplinarité sur les grandes thématiques de l’énergie, de l’environnement et du numérique que tous les acteurs du bâtiment se doivent d’intégrer.

L'expérimentation du Lab, quelles tendances ? 

De par la diversité des formats et ressources proposés sur le LAB, l’expérimentation a nettement mis en avant la place centrale de la plateforme en matière de formation, tant pour parfaire des compréhensions techniques que pour sensibiliser les apprenants aux enjeux globaux du bâtiment.

L’expérimentation a ainsi permis d’identifier les ressources du LAB les plus plébiscitées par les formateurs pour favoriser la compréhension de concepts sur des thématiques très diversifiées :

LAB Promodul

78% des formateurs ont par ailleurs l’intention d’utiliser de nouveau le LAB dans leurs cours et formations.

Accéder à tous les résultats

Comment utiliser le Lab ? 

Véritable base documentaire, le LAB se veut instructif et pédagogique ! Avec des contenus diversifiés et une multitude de ressources proposées, le LAB propose des formats de ressources permettant de répondre à de nombreux besoins d’apprentissage.

C’est pourquoi vous trouverez dans le compte rendu de l’expérimentation, la méthodologie adaptée et les ressources à utiliser selon les objectifs pédagogiques recherchés ou selon les thématiques à aborder durant la formation.

Vous êtes formateur et vous souhaitez :

Développer les objectifs pédagogiques suivants :

  • Favoriser l’apprentissage au travers d’exemples concrets pour encourager le transfert de connaissances ?
  • Faciliter l’appréhension des connaissances via des points clés et des concepts vulgarisés ?
  • Approfondir des sujets techniques via un format ludique, attrayant et complémentaire aux cours ?
  • Favoriser le participatif et la réflexion collective pendant les cours ?
  • Proposer des formats téléchargeables et consultables hors-ligne pour favoriser l’apprentissage autonome ?
  • Favoriser une compréhension interdisciplinaire des thématiques et proposer des contenus pour aller plus loin ?
  • Vous appuyez sur des supports utiles et pratiques pour compléter et préparer vos cours ?

Favoriser la montée en compétences des apprenants sur les thématiques :

  • Adaptation du bâtiment au changement climatique ;
  • Economie circulaire ;
  • Confort dans l’habitat ;
  • Le bâtiment producteur d’énergie ;
  • Données environnementales et réglementations ;
  • Rénovation énergétique ;
  • Carbone ;
  • BIM.

Accéder à l'utilisation pratique du LAB


La mise en œuvre de l’expérimentation du LAB a été rendue possible grâce au partenariat établit avec le CCCA-BTP et l’implication des centres de formation pilotes BTP CFA Grand-Est et Campus des métiers et des qualifications d’excellence.

Cercle Promodul / INEF4 remercie chaleureusement ces structures ainsi que les équipes pédagogiques associées, qui nous ont permis d’avoir un retour de terrain qualitatif quant à l’utilisation du LAB, nous donnant ainsi la possibilité de mesurer l’adaptation des ressources proposées à la formation des apprenants, tant en formation initiale que continue.

Et puisque la formation constitue un des enjeux clés des transitions du bâtiment, nous poursuivons notre vocation d’accompagner la montée en compétences de l’ensemble des acteurs de la filière, en enrichissant encore davantage les contenus proposés sur le LAB !

Partager :