À la découverte du 1ᵉʳ centre technique de réemploi des matériaux du BTP

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

967 Dernière modification le 04/01/2024 - 13:56
À la découverte du 1ᵉʳ centre technique de réemploi des matériaux du BTP

Rendez-vous à Vitry-sur-Seine (94) dans les locaux de Cyneo, filiale de Bouygues Construction consacrée au développement de l'économie circulaire dans le bâtiment. 

Existant depuis juillet 2023 et inauguré le 28 novembre de la même année, le tout récent centre technique de réemploi Cyneo a ouvert ses portes à Construction21. Implantés sur le site des Ardoines, ces 2 700 mètres carrés d'espace se dédient entièrement à l'accélération de la pratique du réemploi des matériaux de construction et à la structuration de ces filières nouvelles. 

Un but poursuivi au travers de trois leviers d'action distincts. Premièrement, offrir un lieu de stockage, de logistique et de visibilité pour les produits issus du réemploi. Le centre technique peut donc tour à tour faire office de showroom d'exposition, d'entrepôt ou d'atelier de travail et de remise en état pour les différentes entreprises intéressées. Deuxièmement, fédérer les acteurs et créer une communauté — autour notamment de l'application Skop, partenaire du projet — mutualisant les informations et permettant un accès facile aux gisements de matériaux prêts à être réutilisés. Enfin, former et accompagner les structures dans le déploiement de leurs activités liées à l'économie circulaire (quatre premières formations de sensibilisation sont prévues dès le début de l'année 2024). Pour résumer, Cyneo se présente comme une sorte de « boîte à outils », un centre d'essai multi-casquette pour booster l'essor du réemploi sur le territoire. 

Lire aussi : [Pionniers de la ville durable] – Vincent Dulac, cofondateur de Skop


Une quarantaine d'entreprises sont d'ores et déjà adhérentes et peuvent ainsi profiter des services proposés par Cyneo. Parmi elles, les équipements électriques réutilisés de Proclus, les peintures recyclées Circouleur ou encore les carrelages écologiques Wasterial. Chacune signe un bail pour une durée maximale de six ans (des sous-baux de trois ans sont également possibles), à des tarifs auto-proclamés particulièrement bas pour la région parisienne — compter aux alentours de 70€ / m² loué. La particularité ? Bien que rattachées au centre technique via leur adhésion, ces structures restent totalement indépendantes dans la pratique de leurs activités. 


Cyneo ne compte pas s'arrêter là. À terme, le projet est de développer tout un réseau de centres techniques pour mailler le territoire et massifier toujours plus le réemploi des matériaux de construction en France. 

Partager :