8 étapes pour identifier des économies d’énergies en comparant vos bâtiments entre eux

Rédigé par

Deepki SAS

1365 Dernière modification le 06/07/2017 - 10:17
8 étapes pour identifier des économies d’énergies en comparant vos bâtiments entre eux
Voilà quelques jours, nous évoquions trois méthodes qui existent pour identifier des actions d’économie d’énergie, parmi lesquelles la méthode comparative inter-sites. Aujourd’hui, revenons sur les étapes clés de cette méthode.

1/ Collecter les données. L’historique de consommation de vos bâtiments est nécessaire. En général, une à trois années de recul suffisent. Cet historique doit être accompagné de certaines informations de contextualisation des sites — description (m2, typologie…), le listing des équipements…

2/ Segmenter statistiquement le parc. L’objectif ? Identifier des comportements énergétiques similaires au sein des bâtiments et parvenir à regrouper les sites en groupe homogène.

3/ Classer les segments selon une échelle de performance énergétique cohérente avec votre secteur d’activité (par m2, par fond, par typologie de bâtiments…)

4/ Identifier, au sein de chaque segment, les bons et les mauvais élèves. L’idée étant de parvenir à comparer chaque site à ses pairs uniquement pour déterminer ceux pour lesquels l’action est prioritaire et ceux dont il faut tirer les bonnes pratiques !

À lire aussi : Les 3 méthodes pour identifier les économies d’énergie sur un parc de bâtiments

5/ Se concentrer sur les sites les moins performants. Déterminer pour chaque segment de bâtiment à quelle fréquence se reproduisent les dérives de consommation : Toute l’année ? Seulement quelques mois ? Tous les ans, au même moment ?

6/ Modéliser le comportement des bâtiments. Des algorithmes capables de modéliser les consommations des bâtiments mois par mois peuvent être créés. Ils prédisent précisément la consommation des bâtiments.

7/ Comparer ces modèles à ce qu’il s’est réellement passé. Si les données réelles divergent du modèle, cela indique la détection d’un événement anormal. Les données de contextualisation servent alors à déterminer s’il s’agit d’une erreur de relève, ou de dérives de consommation.

8/ Obtenez un ensemble de recommandations, principalement sur les sites qui présentent le plus grand potentiel d’amélioration. Votre objectif ? Atteindre une plus grande efficacité énergétique, via des pistes concrètes !

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez prochainement le retour d’expérience de Picard qui a choisi d’utiliser cette méthode pour prioriser la rénovation de ses magasins.

Pour aller plus loin :

 

Article publié sur Deepki Datanergy
Consulter la source

Partager :