Cinq concepts clés de la transition énergétique

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

185 Dernière modification le 29/03/2024 - 00:00
Cinq concepts clés de la transition énergétique

Voici cinq concepts pour comprendre la transition énergétique défendue par le CLER-Réseau pour la transition énergétique. Quels objectifs ? Quels moyens ? Comment partager les efforts et redistribuer les bénéfices de manière juste ?


Le triptyque négawatt
Le négawatt est une notion popularisée par Amory Lovins, expert américain des stratégies énergétiques, qui commence à l’utiliser en 1984 pour évoquer une unité théorique de puissance (exprimée en watts) mesurant une puissance économisée. Cette économie est le résultat de la sobriété énergétique (changement de comportement) ou d’une meilleure efficacité (changement de technologie). Développée à partir de ce socle, la notion de transition énergétique défendue par l’association française négaWatt repose sur trois piliers indissociables : la sobriété, l’efficacité énergétique et l’installation d’énergies renouvelables.
En savoir plus 

La sobriété énergétique
La sobriété est le premier pilier du triptyque négawatt dans le concept de transition énergétique. Dans son Petit traité de sobriété énergétique, Barbara Nicoloso affirme la nécessité de repenser la façon dont nous utilisons l’énergie dans une grande partie des activités humaines : industrie,  bâtiments, transports, agriculture… La transition énergétique vers un modèle de société soutenable doit être une démarche collective et démocratique qui associe les pouvoirs publics, les entreprises et les  citoyens dans des mutations sociales, économiques et culturelles  déterminantes pour l’avenir de notre planète.
Consulter l'ouvrage

Les Territoires à énergie positive (TEPOS)
Un Territoire à énergie positive ou TEPOS  est un territoire qui s’engage dans une démarche volontariste pour atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie, en réduisant autant que possible les besoins énergétiques et en produisant des énergies  renouvelables. Le réseau des TEPOS est animé par le CLER – Réseau pour la transition énergétique.
En savoir plus

La précarité énergétique
Inspiré du travail mené par les Britanniques depuis 20 ans, le concept de précarité énergétique a émergé lentement en France. La précarité énergétique peut se définir comme la difficulté, voire l’incapacité à pouvoir chauffer correctement son logement, et ceci à un coût acceptable. Sous cette définition relativement simple, se cachent des réalités très différentes, liées à des causes multiples.
En savoir plus

L’écomobilité inclusive
78 % des habitants de communes rurales ne disposent que de leur véhicule individuel pour se déplacer. 12 millions de Français déclarent avoir des difficultés pour se déplacer. Plus de 50%  déclarent ne pas pouvoir accéder à des transports collectifs. L’écomobilité inclusive est un secteur en émergence pour faire converger mobilité durable et mobilité inclusive et proposer à toutes et tous des solutions alternatives à la voiture individuelle. Le programme Tims, piloté par le CLER-Réseau pour la transition énergétique, Auvergne-Rhônes-Alpes Énergie Environnement, Mob’in et le Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement (RARE) est un programme d’actions qui vise à impulser le développement de l’écomobilité inclusive en France.


Consulter la source

Partager :