2e édition des Trophées de l'innovation du WinLab' du CCCA-BTP

Rédigé par

Patricia Desmerger

Directrice

677 Dernière modification le 06/10/2023 - 09:32
2e édition des Trophées de l'innovation du WinLab' du CCCA-BTP

Après une première édition lancée en 2021, qui a distingué en 2022 neuf projets lauréats parmi 24 finalistes, le CCCA-BTP a lancé la deuxième édition des Trophées de l’innovation, organisés dans le cadre de son incubateur et éclaireur de tendances WinLab’.

Ce concours est ouvert à l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP, à leurs apprenants ainsi qu’aux entreprises formatrices, start-up et partenaires de l’apprentissage BTP, pour mettre en lumière et promouvoir leurs expériences et pratiques les plus innovantes. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 15 décembre 2023.

Détecter les idées répondant aux besoins en compétences des entreprises du BTP

L’innovation, qui au cœur de la stratégie du CCCA-BTP, est un levier stratégique et un accélérateur d’attractivité, d’agilité et de performance, permettant aux organismes de formation aux métiers du BTP d’anticiper les attentes et les évolutions du secteur de la construction.

C’est dans cet objectif que la deuxième édition des Trophées de l’innovation du WinLab’, inscrite dans le cadre de Dévelop’BTP, le plan stratégique 2022-2025 du CCCA-BTP, est organisée. Ces Trophées répondent à un triple objectif : explorer les gisements d’innovation issus des organismes de formation aux métiers du BTP, qualifier des solutions locales duplicables à grande échelle, au niveau national et valoriser les expérimentations menées au sein des organismes de formation aux métiers du BTP, pour accroître l’efficience des solutions et des parcours de formation proposés.

Les candidats à la deuxième édition des Trophées de l’innovation du WinLab’ sont ainsi invités à révéler et partager des idées originales, qui permettront de :

  • explorer les gisements d’innovation issus des organismes de formation ;
  • qualifier des idées dont la mise en œuvre peut-être duplicable à grande échelle ;
  • valoriser les concepts pouvant se traduire en expérimentations menées au sein des organismes de formation.

Ces idées, qu’il s’agisse de technologies, d’applications numériques, de matériels, de matériaux, de services, de processus, ou encore de démarches innovantes, devront démontrer leur faisabilité et répondre aux besoins en compétences des entreprises du BTP.

Cinq nouvelles catégories pour concourir

La deuxième édition des Trophées de l’innovation du WinLab’ est composée de cinq nouvelles catégories, pour détecter des projets émergeants et accompagner leur mise en œuvre au travers du dispositif des appels à projets et à expérimentations du CCCA-BTP.

  • Tiers-lieu d’innovation

Cette catégorie concerne les idées permettant aux organismes de formation d’être à la pointe de l’innovation au sein de leur territoire. Être un tiers-lieu d’innovation signifie que l’organisme de formation aux métiers du BTP anime un lieu de rencontre, de partage et d’expérimentation sur des sujets innovants rassemblant tous les acteurs du secteur de la construction de son territoire et au-delà.

  • Chantier de demain

Cette catégorie concerne les idées améliorant la productivité, la qualité et la sécurité sur les chantiers grâce à l’innovation. Grâce à l’expérience commune du chantier de demain, dès la formation, le travail collaboratif est privilégié entre les structures d’apprentissage, les niveaux de formation et les corps de métiers, afin de préparer les acteurs de demain à la réalité du terrain. Le chantier de demain doit aussi tenir compte des enjeux de la transition numérique et de la neutralité carbone.

  • Métiers d’avenir

Cette catégorie concerne les idées créant un lien entre la formation, le monde professionnel et le territoire. L’organisme de formation aux métiers du BTP devient un tremplin local d’insertion pour attirer de nouveaux talents vers les métiers du BTP, en étant proche des acteurs locaux. Les métiers s’adaptent aux mutations économiques, sociales et environnementales, afin de faciliter au mieux l’intégration des profils des apprenants dans le monde professionnel.

  • Enjeux du territoire

Cette catégorie concerne les idées offrant une solution durable pour répondre aux besoins de la ville de demain. L’organisme de formation peut devenir une vitrine des enjeux du territoire et faire évoluer le secteur de la construction, en accord avec la stratégie territoriale au sein duquel il évolue, et en partenariat avec les acteurs qui l’animent.

  • Hors les murs

Cette catégorie concerne les idées contribuant à exporter qui exportent le savoir en dehors de l’organisme de formation aux métiers du BTP au plus près des apprenants et des entreprises du BTP, qu’ils soient sur le territoire ou au-delà.

L’organisme de formation hors les murs se détache du lieu physique qu’il représente pour proposer une expérience adaptée aux besoins des entreprises et des apprenants.

Des trophées en trois étapes

Les Trophées de l’innovation du WinLab’ se déroulent en trois grandes étapes et s’achèvent avec une remise des prix à Paris.

Phase 1 - Écouter, communiquer, recueillir et encourager : jusqu’au 15 décembre 2023

  • Communiquer auprès des organismes de formation aux métiers du BTP et valoriser le rôle essentiel de l’innovation collaborative auprès de l’ensemble des candidats potentiels.
  • Collecter les candidatures et valoriser les idées, qui contribuent à relever les défis de la construction de demain.
  • Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2023
    ​​​​​

Phase 2 - Sélectionner et valoriser : 18 décembre 2023 au 22 janvier 2024

La sélection des idées nominées dans chaque catégorie se déroulera en deux temps :

  • pré-sélection : l’ensemble des candidatures sera examiné par un comité qui effectuera, pour chacune des cinq catégories, une pré-sélection des meilleures idées qui seront présentées au jury. Le comité attribuera une note sur 20 points, en s’appuyant sur le caractère innovant de l’idée, la pertinence par rapport à la problématique présentée, la qualité de l’approche méthodologiques de travail et la qualité globale.
  • jury national : 25 candidatures finalistes seront présentées et le jury national désignera les cinq trophées correspondant aux cinq catégories du concours et deux autres trophées, non ouverts à candidature

Phase 3 - Récompenser : 22 janvier 2024

Une cérémonie de remise des prix aura lieu à Paris, au cours de laquelle les lauréats présenteront leur idée devant le jury et le public.

Plusieurs récompenses seront attribuées aux lauréats, dont la participation à une « learning expedition » à l’étranger.

La plateforme dédiée aux Trophées de l’innovation du WinLab’ (winlab-cccabtp.com) permet à chaque candidat ou groupement de candidats de présenter son idée innovante et télécharger une vidéo de présentation.

 

 

Partager :