Visite de chantier du Lycée de Nort-sur-Erdre

 chantier  visite  construction  démarche environnementale
22 10 2019
 Lycée de Nort-sur-Erdre - Route D\'Héric - 44390 Nort-sur-Erdre   22/10 - 22/10/2019

Un lycée urbain, paysager, en phase avec de nouvelles pratiques pédagogiques

Le projet concerne la construction d'un lycée polyvalent et de six logements de fonction avec la possibilité de construire ultérieurement un internat de 60 lits. L’établissement développera environ 12 500 m² de surface bâtie sur une emprise foncière de 2.55 hectares. Il se compose de locaux ouverts sur le territoire comme la salle polyvalente et le service restauration (capacité de 1 200 repas) et de locaux plus spécifiques à l’établissement tels que les locaux d’enseignement, la vie scolaire, le centre de documentation et d’information, le pôle santé social, les espaces de rencontre des enseignants et l’administration.

« Le lycée polyvalent de Nort-sur-Erdre illustre la volonté régionale de proposer une nouvelle génération d’établissements qui allie une démarche environnementale ambitieuse, une architecture innovante et des espaces en phase avec les nouvelles pratiques pédagogiques et qui sont tournés vers nouveaux usages bâtimentaires, ouverts sur le territoire hors temps scolaires. Le lycée 4.0 est lancé dans les Pays de la Loire. » Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire.

Une démarche environnementale ambitieuse et innovante

Il s’agit, pour diminuer l’impact carbone, de recourir aux matériaux biosourcés et de favoriser le ré-emploi des matériaux.

Conformément à la Stratégie d’Investissement dans les Lycées dont l’une des priorités vise à promouvoir des lycées bien entretenus, sobres en matière de consommation énergétique, sûrs et accessibles, le projet du lycée de Nort-sur-Erdre s’inscrit dans :

  • une certification de marque NF « Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® »,
  • un label « E+C- Effinergie BBC 2017 »
  • un label « Bâtiment Biosourcé » de niveau 3 (avec 42kg/m² de matériaux biosourcés), gage d'une véritable démarche environnementale innovante.

Le projet a également été retenu dans le cadre de l’appel à projet « E+C- » lancé par l’ADEME et la DREAL, afin de préparer la future règlementation environnementale de 2020 qui introduit la notion de cycle de vie.

 

 

Au programme :

12h00 - Accueil

12h15 : Présentation du projet en présence des acteurs du projet

  • Anaïg LEBEAU, Chargée d’opérations, Direction du Patrimoine Immobilier de la Région des Pays de la Loire
  • Céline LEDUBY, Chef de projet architecte, AIA ARCHITECTES

13h00 : Visite du chantier en groupe

 

Informations pratiques ;
  • Mardi, 22 Octobre, 2019
  • Lycée Nort-sur-Erdre

Route D'Héric

44390

Nort-sur-Erdre

 
@Crédit photo : AIA Life Designer

 

Inscription

Article publié sur NOVABUILD
Consulter la source

Modéré par : Construction21 Communication

Autres actualités dans "Agenda"

QAI, BIM-CIM, étude aéraulique... Découvrez le programme du CSTB au SIMI

Publié le 09 déc. 2019 - 09:17

Le CSTB vous accueille au SIMI 2019 du 11 au 13 décembre. Maîtrise des risques, exigences environnementales, qualité d'usages et de confort dans les bâtiments et la ville... Pour répondre à ces enjeux, le groupe CSTB vous accompagne (...)

NOVABUILD lance l'Appel à Solutions Climat

Publié le 06 déc. 2019 - 10:33

Atténuer, s’adapter : NOVABUILD lance son 1er Appel à Solutions face au dérèglement climatique En 2020, l’urgence climatique devient le fil rouge des actions de NOVABUILD : le monde de la construction est une part du problème, mais (...)

"Fais ta FDES !" "Fais ton PEP!" : L'Alliance HQE-GBC lance un appel à accompagnement

Publié le 04 déc. 2019 - 10:35

Encourager de nouvelles déclarations environnementales A l’aube de la future réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020), le manque de FDES et de PEP dans la Base INIES, contraint les maitres d’ouvrages à utiliser (...)


Commentaires