Un été au frais à Paris

Publié par APC Cécile Gruber

Vous restez à Paris cet été ? Découvrez les bons plans pour vous mettre au frais et profiter des activités durables de la capitale.

Que vous passiez l’été à Paris ou simplement quelques jours avant votre départ en vacances, de nombreuses activités permettent de rendre cette période estivale plus fraîche et agréable.  

Trouver un peu de fraîcheur

La Ville de Paris recense 922 lieux frais permettant de se rafraîchir de jour comme de nuit pendant les périodes de forte chaleur.

On y trouve notamment :

  • Les établissements publics frais comme les musées, les bibliothèques, ou encore les lieux de culte ;
  • Les équipement administratifs (Mairies et EHPAD) ;
  • Les espaces verts ;
  • Les lieux de baignade (piscines municipales et bassins extérieurs) ;
  • Les souterrains ombragés ;
  • Les lieux équipés de brumisateurs (jeux d’eau, fontaines sèches). 

Découvrir la carte

Fontaine Wallace

En complément, vous pouvez télécharger l’application Extrema qui permet de géo-localiser en temps réel les lieux frais les plus proches, et vous indique comment vous y rendre en empruntant des itinéraires frais ou ombragés.

Des promenades à vélo

Les objectifs fixés par le Plan Vélo 2015-2020 et le Plan Climat de la Ville de Paris, ont pour ambition de faire de Paris la capitale du vélo, avec au total 1000 km de pistes cyclables et de nombreux aménagements pour les utilisateurs. En attendant, la capitale possède déjà de nombreuses pistes pour profiter des beaux jours.

  • C’est le cas le long de la Seine, avec des balades qui permettent d’admirer les plus beaux monuments de Paris (Tour Eiffel, Grand Palais, Tuileries, Conciergerie, Hôtel de Ville…).
  • Une autre option est de longer les canaux (le canal Saint Martin puis le canal de l’Ourcq), depuis le Port de l’Arsenal jusqu’au Bassin de la Villette, avec un itinéraire de près de 5 km qui offre la possibilité de faire des arrêts pour pique-niquer, se lancer dans une partie de pétanque ou encore aller au cinéma.
  • Du côté de l’est parisien, la Coulée Verte, est la bonne alternative pour se retrouver au milieu de la nature, avec une piste cyclable qui s’étale sur 12 km entre la gare de Paris-Montparnasse et Massy.

Balade à vélo à Paris

Les associations Mieux se déplacer à Bicyclette et Animation Insertion et Culture Vélo proposent régulièrement des balades aux cyclistes de la capitale.

Voir la carte des pistes cyclables

Des bassins pour petits et grands

Pour mieux supporter les épisodes de canicule de l’été, rien de mieux que de se baigner !

Paris compte près de 40 piscines municipales, réparties dans les 20 arrondissements de la capitale. Depuis 2015, et la mise en place du plan « Nager à Paris », elles ont fait l’objet de nombreuses améliorations : ouvertures de nouvelles structures, extension des horaires et mise en place de nocturnes, diminution du temps d’attente à l’entrée… 

Cet été, les bassins de la Villette sont à nouveau ouverts à la baignade gratuitement, et il y en a pour tous les goûts : grand bassin, petit bain, transats…  D’autres espaces de baignade en milieu naturel devraient voir le jour à compter de 2024, notamment dans la Seine, en héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Bassins La Villette

L’an dernier, près de 105 000 usagers s’étaient donnés rendez-vous dans les 4 bassins de la Villette mis à disposition par la Ville. 

Se mettre au vert

La capitale comptabilise plus de 145 espaces verts (parcs, jardins et bois) ouverts et accessibles à tous les parisiens. Treize d’entre eux restent ouverts la nuit pour la période estivale, et des sites supplémentaires seront ouverts ponctuellement pendant les épisodes de canicule.

Parc Monceau

Les plus aventureux pourront tester le GR2024, le nouveau sentier de randonnée inauguré en l’honneur des Jeux Olympiques de 2024.  Cet itinéraire de 50 kilomètre traverse les 9 arrondissements périphériques de la ville et mène les marcheurs à la découverte des espaces verts de Paris : ceinture verte, parc de Bercy, parc de la Villette, bois de Vincennes… Une façon atypique de (re) découvrir la capitale.

Au-delà de Paris, de nombreux espaces verts accessibles en RER ou francilien sont propices à des randonnées en pleine nature. C’est le cas par exemple de la vallée de Chevreuse, de la forêt de Rambouillet ou encore du parc naturel du Vexin, situé à une trentaine de kilomètres de Paris et qui possède plus de 800 km de sentiers !

Les événements climat de l’été

Samedi 3 et dimanche 4 août, Makesense organise un Weekend « Agir pour le Climat à Paris » sur La Terrasse des Canaux.

Au programme de ce forum :

  • des stands pour découvrir des projets locaux qui luttent contre le changement climatique ;
  • des activités pour comprendre les enjeux du climat ;
  • des ateliers de créativité pour aider des entrepreneurs à développer leurs projets et pour construire une ville plus résiliante ;
  • des conférences inspirantes… 

Lire la suite

 

Article publié sur APC
Consulter la source


Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Information"

Canicule : le projet de loi énergie intègre le confort thermique des bâtiments neufs

Publié le 23 juil. 2019 - 11:17

Alors que la France s'apprête à subir la deuxième canicule de la saison, les sénateurs ont adopté un amendement qui intègre la prise en compte du confort thermique pour les nouvelles constructions, lors de l'examen du projet de loi (...)

Les passoires thermiques reviennent sous l'oeil des parlementaires

Publié le 23 juil. 2019 - 11:12

 Adopté en fin de semaine dernière par le Sénat, qui a renforcé certaines dispositions relatives à la rénovation des logements mal isolés, le projet de loi Energie et Climat sera examiné jeudi en commission mixte paritaire. Des député (...)

Anticiper le relèvement des territoires sinistrés par des catastrophes naturelles : le projet de recherche Relev

Publié le 23 juil. 2019 - 11:10

Afin d’améliorer la gestion de la reconstruction des territoires à la suite de catastrophes naturelles, un projet de recherche transdisciplinaire piloté par le Cerema, Relev, a été lancé en 2018. L’objectif : mettre au point des outil (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus