Trophées de l’innovation des Canalisateurs : la part belle aux innovations en faveur d’une bonne gestion de la ressource eau et des réseaux

 "eau "assainissement" "réseaux" "gestion" "patrimoniale" "innovation" "environnement"
Publié par Patricia Desmerger

Les premières Rencontres de l’Innovation des Canalisateurs se sont déroulées le 16 octobre à la Maison des Travaux Publics. 19 entreprises ont présenté  leur innovation sous la forme d’un pitch de 5 mn et 6trophées ont été remis à l’issue de la rencontre pour récompenser les meilleures innovations liées aux métiers des canalisateurs, sur cinq thèmes : Repérage des réseaux/ Gestion patrimoniale/ Prévention/ Gestion de l’entreprise/ Innovation produitet un 6etrophée Prix spécial du jury. 

Trophée Repérage des réseaux : Solution Rezo Process : Service innovant de récolement de réseaux en fouille ouverte par photogrammétrie vidéo 

Ceservice permet d’accompagner les entreprises dans l’application de la réforme DT/DICT en permettant au chef de chantier d’effectuer le relevé précis et exhaustif des réseaux neufs et existants, en fouille ouverte, à partir d’une simple vidéo prise au smartphone. Chef de chantier et géomètre sont indépendants : le récolement certifié est plus précis, plus rapide, et plus économique. Flexible et rapide, ce service ne nécessite pas d’abonnement et d’engagement avec une tarification simple et prévisible au mètre linéaire de fouille. 

Trophée Gestion patrimoniale : Solution CANASCAN® : L’innovation pour la gestion patrimoniale des réseaux 

  Cette offre de service permet de proposer aux maîtres d'ouvrage d'obtenir des informations fiables et objectives sur l'état de leurs réseaux lors des opérations réalisées par les Canalisateurs, d’estimer leur durée de vie prévisionnelle,d’établir une cartographie digitale.Grâce à elle, il est désormais aisé d'alimenter une stratégie de gestion patrimoniale avec des données fiables et pertinentes,de prioriser et d'optimiser les opérations de renouvellement et de remplacement des canalisations. C’est un outil simple pour un accès en temps réel aux informations sur l’état et la dégradation des réseaux. 

Trophée Prévention : Solution LudwigHook - Crochet de largage à distance

Le crochet LudwigHookfonctionne de façon identique pour les activités de levage, qu’elles soient en intérieur ou en extérieur, en utilisant un pont roulant, mobile, des chaînes, des sangles de levage ou autres.  Le crochet LudwigHook et les élingues restent fixés sur le crochet de la grue. Ceci est la condition préalable afin de pouvoir éliminer, de l’ensemble des process, les échelles, plateformes de levage ou tout autre système et ainsi apporter une véritable efficacité et sécurité sur le lieu de travail. En utilisant plusieurs crochets LudwigHook, il est possible de soulever des charges largement supérieures à 2 tonnes.

Trophée Gestion de l'entreprise : Solution StockPro - Outil de pilotage des stocks permettant la réutilisation des matériaux dormants

StockPro est une application mobile pour piloter et valoriser les matériaux retours des chantiers. C’est un outil de pilotage des stocks permettant la réutilisation des matériaux dormants, qui permet augmenter la trésorerie des entreprises de BTP tout en valorisant les matériaux des retours chantiers.  Le principe est simple : on scanne à l'aide de son application les matériaux neufs issus des retours des chantiers. Ce stock de matériaux peut alors être consulté par l'ensemble de l'entreprise et ainsi être réemployé. Il est également possible de décider de mettre en vente ces matériaux sur la plateforme professionnelle d’achat et de vente des matériaux neufs en stock. 

Trophée Innovation produit : Solution PICOGEN®- La brique énergétique du smart water

Cette solution offre un accès à une énergie renouvelable, jusqu’à ce jour inexploitée, au service de l’intelligence en temps réel des réseaux d’eau potable, et disponible directement sur le lieu de consommation. Elle permet de proposer une eau et un service de qualité, contrôler les fuites d’’eau, piloter les réseaux dans leur ensemble et en temps réel, anticiper les besoins et détecter les anomalies, augmenter les rendements en télétransmettant les données. Une seule turbine installée sur les canalisations (DN100, 150 et 200) avec un bypass intégré, produit de l’électricité dès les faibles débits en charge, jusqu’à 40 W de productible. 

Prix spécial du jury : Solution IRONHAND®  - Le Gant bionique

Eiffage Génie Civil, en partenariat avec Bioservo,  a développé un gant bionique alliant robotique, IA et IoT, utilisable sur tous les postes de travail pour réduire les efforts des opérateurs, améliorer le confort et éviter l'apparition de TMS. Issu de la technologie de la prothèse médicale, il réduit l’effort jusqu’à 86 % sur tous les types de postes de travail, améliorant considérablement les conditions de travail et réduisant les maladies professionnelles et les microtraumatismes de la main. Il permet d’enregistrer les données et d’évaluer digitalement le risque pour toutes les tâches professionnelles. 

 

 

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Décret tertiaire : que contiendra le futur arrêté ?

Publié le 06 déc. 2019 - 11:59

Entré en vigueur au 1er octobre 2019, le décret tertiaire est toujours dans l’attente de son arrêté d’application. Il devrait paraître début 2020, faisons le point sur les éléments qu’il devrait contenir. Que contiendra le futur arrêt (...)

Position de la Fédération CINOV au regard de la RE2020 : Pour une réglementation applicable et pragmatique

Publié le 06 déc. 2019 - 11:56

CINOV a participé activement aux travaux d’élaboration de la RE2020 en contribuant à la plupart des groupes d’expertise, en participant à l’ensemble des groupes de concertation et en co-pilotant le Groupe de concertation Méthode. (...)

La loi énergie-climat a été promulguée !

Publié le 06 déc. 2019 - 10:55

Publiée au Journal officiel le 9 novembre 2019, la loi Énergie-Climat comporte 69 articles. Elle décrète notamment « l’urgence écologique et climatique » et prévoit l’atteinte de la neutralité carbone en France à l’horizon 2050. Retou (...)


Commentaires