Trophées Bâtiments Résilients : inscrivez vos projets conçus pour s’adapter aux aléas naturels et climatiques !

3554 Dernière modification le 24/03/2020 - 12:10
Trophées Bâtiments Résilients : inscrivez vos projets conçus pour s’adapter aux aléas naturels et climatiques !

Pour ses 20 ans, la Mission Risques Naturels (MRN) lance la première édition des « Trophées Bâtiments Résilients », en partenariat avec l’Agence Qualité Construction (AQC) et Construction21, avec le soutien de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES). Ce concours est l’opportunité pour les porteurs de projet de valoriser leurs bâtiments adaptés à un ou plusieurs aléas naturels et climatiques. Pour participer, candidatez avant le 30 juin en complétant une étude de cas sur Construction21 !

S’inscrire aux Trophées Bâtiments Résilients

Inondations, sécheresse, séismes, avalanches, feux de forêts, cyclones, grêles, mouvements de terrain… Face à ces aléas naturels et climatiques, les bâtiments apparaissent comme des entités particulièrement vulnérables et encore mal adaptées. La construction de bâtiments résilients constitue donc un enjeu majeur : elle implique de mettre en accord les qualités attendues d’un bâtiment avec son exposition aux risques naturels ou climatiques auxquels il sera confronté tout au long de son cycle de vie.

Pourquoi participer ?

  • Faire émerger des bonnes pratiques dans la construction de bâtiments résilients.
  • Sensibiliser à l’importance de la prise en compte des risques naturels et climatiques dans le secteur du BTP.
  • Bénéficier d’une visibilité en France grâce à un plan de communication multi-canal relayé par la MRN et ses partenaires, ainsi qu’à la cérémonie de remise des prix.
  • Inspirer des professionnels au plan national et les inciter à reproduire vos cas exemplaires.
  • C’est gratuit.

Qui peut participer ?

Toute personne physique ou morale (architecte, bureau d’études, collectivité…) ayant compétence à représenter le bâtiment proposé au concours et ayant reçu l’accord préalable du maître d’ouvrage.

Avec quels projets ?

  • Tout type de bâtiment ou parc bâti assuré, public ou privé, résidentiel, tertiaire, commercial, industriel, culturel… situé en France (métropolitaine ou outre-mer) ;
  • Bâtiment exposé à au moins un aléa naturel et climatique ;
  • Bâtiment ayant, ou non, subi un dommage à la suite d’un aléa ;
  • Bâtiment livré ou démonstrateur déjà réalisé ;
  • Construction nouvelle, reconstruction, extension ou rénovation globale faisant l’objet d’une réception de moins de 5 ans (livraison avant fin 2020).

Comment participer ?

Il suffit de publier une étude de cas – c’est-à-dire une fiche détaillée en ligne – sur le site de Construction21 en cochant la case de participation au concours « Trophées Bâtiments Résilients ».

L’auteur du cas sera accompagné par l’équipe Construction21 pour présenter au mieux son projet.

La participation aux Trophées Bâtiments Résilients est gratuite.

Lire le règlement

Kit média

Participer / Commencer son étude de cas

Astuce C21Votre étude de cas pourra également être, avec votre accord, présentée à d’autres concours organisés par Construction21, et notamment les Green Solutions Awards !

 

Partenaires Trophées Bâtiments Résilients

 

Trophées Bâtiments Résilients
Pour en savoir plus sur les Trophées Bâtiments Résilients
Partager :