Historique de la construction en paille

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

2320 Dernière modification le 01/03/2019 - 13:59
Historique de la construction en paille

L'histoire est un éternel recommencement dit-on et cette maxime pourrait bien être celle de la construction biosourcée. En témoignent les dernières recherches sur la paille, la pomme de terre ou le bambou qui tiennent parfois autant de l'archéologie expérimentale que du laboratoire.

De fait, alors que le salon de l'agriculture tire à sa fin, force est de constater que la rupture de lien entre le recyclage des déchets de cette dernière et la construction de bâtiments populaires est fort récente. Les exhibitions de bretons aux côtés des "nègres" et de leurs habitats aux grandes foires, ainsi que sur les cartes postales du tournant des 19e et 20e siècles illustrent bien la force des traditions dans certaines régions françaises, il y a moins d'un siècle. On s'extasiait alors sur les vêtements, les lits, les maisons, tout ce qui semblait représenter la France du passé, laquelle était pourtant encore bien contemporaine dans ce que l'on nomme aujourd'hui les "territoires".

En parallèle, ces traditions commençaient déjà à nourrir des réflexions sur des méthodes de construction biosourcées, inspirées des techniques ancestrales. Ainsi, le premier prototype français de maison paille est à mettre à l'actif de l'ingénieur Feuillette. Sis à Montargis dans le Loiret, celui-ci est toujours debout et conserve son apparence de coquette maison bourgeoise.

Retrouvez via Vegetal(e) un dossier sur la construction paille.
Partager :