RGE : il faut maintenir et améliorer le dispositif, estime le CGEDD

Rédigé par

Le Moniteur

823 Dernière modification le 06/03/2018 - 10:14
RGE : il faut maintenir et améliorer le dispositif, estime le CGEDD

Dans un rapport d'août 2017 rendu public fin février, le Conseil de l'environnement et du développement durable estime que le dispositif "Reconnu garant de l’environnement" devra effectuer des "progrès significatifs" pour que "le choix d’une entreprise RGE puisse constituer une garantie réelle de qualité de l’exécution des travaux de rénovation énergétique".

Très décrié, très (trop ?) complexe, mais soutenu vaille que vaille par les professionnels de la rénovation depuis son lancement, la qualification « Reconnu Garant de l’Environnement », le fameux RGE, a fait l’objet d’un rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable rendu public le 20 février dernier.

Un rapport qui juge sévèrement ce dispositif créé à l’origine pour garantir l’éco-conditionnalité des aides publiques à la rénovation des logements. En effet, alors que le label RGE devait notamment contribuer à « inciter les ménages à aller droit au but, en réalisant du premier coup des travaux complets de rénovation énergétique de leur logement » , le dispositif n’a « pas eu d’effets réels sur la mise en œuvre de rénovations globales énergétiques. Les travaux qui ont été réalisés depuis sa mise en place, couplée avec le crédit d’impôt, sont très majoritairement ponctuels et non priorisés dans une perspective efficace de réduction des consommations d’énergie », estiment les deux rapporteurs, Marie-Anne Belin et François Lefort. (...) Lire plus

© DR - Logo RGE

Article publié sur Le Moniteur

Partager :