Retour sur la journée TRNSYS France 2016

Rédigé par

Camille Bernard

1813 Dernière modification le 24/05/2016 - 10:45
Retour sur la journée TRNSYS France 2016

Mardi 26 avril a eu lieu, en Région Parisienne, la « journée TRNSYS France 2016 » qui faisait suite à une 1ère édition en 2015. Suite au succès de l’année précédente, la communauté française d’utilisateurs du logiciel TRNSYS s’est à nouveau retrouvée.

TRNSYS est un des principaux outils internationaux de simulation énergétique dynamique (SED) , créé dans les années 70 par l’Université du Wisconsin (USA) et développé conjointement depuis les années 90 par TESS (Bureau d’études américain en lien avec l’Université du Wisconsin), Transsolar (BET Energie et Environnement basé à Stuttgart, Allemagne) et le CSTB à Sophia-Antipolis.

La journée, co-organisée par Amoes, ENGIE Axima et Etamine, a vu la participation d’une trentaine de personnes, issues de bureaux d’études, d’entreprises de construction et également du monde universitaire et industriel. Comme l’année précédente, cette rencontre s’est articulée autour de présentations rapides -20’- allant de sujets très techniques (travaux de thèses utilisant le logiciel) à des sujets d’actualité concernant les fonctionnalités à venir de l’outil.

Dans la lignée des travaux de l’année dernière, le CSTB a présenté une interface d’importation de données IFC qui rendra compatible l’outil avec la maquette numérique (BIM). Ce développement est essentiel pour garder TRNSYS en phase avec les  besoins émergents sur le marché français. Disposer de passerelles vers le BIM doit rendre plus facile la saisie des données géométriques d’un bâtiment, encore faut-il que cette procédure s’applique aisément sur des projets encore peu définis en interprétant avec l’intelligence d’un ingénieur-conseil les imprécisions inhérentes au dessin à ce stade. Car les simulations énergétiques dynamiques avec TRNSYS au stade de l’avant-projet  ont en effet été considérées par les participants comme un atout important du logiciel par rapport à ses concurrents.

Transsolar, co-développeur du logiciel, a également présenté la prochaine version de TRNSYS (la version 18) qui offrira entre autres de nouvelles fonctionnalités pour modéliser finement des fenêtres complexes (avec brise soleil intégré) et permettre des simulations très détaillées de l’éclairement naturel combinées aux STD.

Pour finir la journée sur une note « opérationnelle », des ateliers ont été organisés afin d’échanger sur les différentes méthodes des BET pour modéliser les masques solaires et les apports internes dans TRNSYS.

Les discussions entre les différents participants, les organisateurs et les développeurs (CSTB et Transsolar) ont permis de mieux cibler les développements attendus et de mettre en évidence les possibles synergies entre les utilisateurs de TRNSYS France. Cette journée confirme l’intérêt du CSTB et des tous les acteurs du bâtiment en France pour TRNSYS, en particulier dans le contexte de la garantie de performance énergétique.

Lors de cette journée, il a été décidé de consolider l’utilisation de la communauté française d’utilisateurs TRNSYS, qui porte le nom de TRNSYS France 21, sur le réseau social Construction21, un portail spécialisé à la disposition des professionnels de la construction et de la ville durables. L’objectif de cette communauté est d’accélérer le développement du logiciel et de faciliter les partages de méthodes de modélisation.

Suite à la mobilisation des utilisateurs de TRNSYS, le rendez-vous est pris pour une nouvelle journée TRNSYS France en 2017 !

Pour plus d'informations

Partager :