Quelle stratégie urbaine pour une ville en décroissance démographique ?

 ville  ville durable  démographie  urbanisme
Publié par Demain la Ville

Troisième volet du partenariat avec Villes et Décroissance, nous découvrons la ville de Dessau, victime d’un exode urbain massif depuis la chute du mur de Berlin et la réunification allemande. Héritière du Bauhaus et d’une forte culture associative, elle peine pourtant à innover et embrasser cette décroissance subie.

Quelle stratégie urbaine pour une ville en décroissance démographique ? C’est une question à laquelle peine à répondre la ville de Dessau, située au sud-ouest de Berlin dans l’ancienne RDA. Comme de nombreuses villes du bloc est, la ville est victime d’un exode urbain important après la réunification. Secouée par la restructuration économique du pays, la ville perd une partie de ses activités industrielles et entame une phase de décroissance démographique. Sa population maximale est atteinte en 1988 avec 103 867 habitants. Depuis, elle perd (...) Lire la suite 

 

Article publié signé Usbek et Rica publié sur Demain la Ville - Bouygues Immobilier
Consulter la source

crédit photo: Gaëtan Kimmel/Demain La ville

Modéré par : Alice Dupuy

Autres actualités dans "Information"

Aménagement des fortes pentes : un guide technique du Cerema

Publié le 19 févr. 2020 - 11:31

Ce guide technique porte sur la prise en compte de l'accidentalité, du risque d'accident et de ses conséquences dans les sections de routes à forte pente, qu'il s'agisse d'amélioration d'un réseau existant ou d'un projet de réalisatio (...)

Isolation des combles perdus par soufflage

Publié le 19 févr. 2020 - 11:26

Dans les scénarios de rénovation énergétique, l’isolation des combles perdus par soufflage fait partie des techniques simples à mettre en oeuvre pour traiter le plancher haut. Cependant, les défauts d’anticipation et de préparati (...)

300 personnalités signent une tribune appelant à la transition écologique du BTP

Publié le 19 févr. 2020 - 11:21

DÉBAT. Ce 16 février 2020, environ 300 personnalités ont signé dans la presse une tribune commune alertant sur la nécessaire transition écologique et énergétique que doit opérer, selon elles, le secteur du bâtiment et des travaux publ (...)


Commentaires