PROFEEL, programme d'innovation technique réunissant la filière Bâtiment pour la rénovation énergétique

Publié par Communication CSTB

François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire ont validé ce vendredi 26 avril 2019 la convention de mise en œuvre du programme PROFEEL, visant à développer l'innovation au service de la rénovation énergétique des bâtiments.Cette convention associe également Julien Denormandie, le ministre en charge de la Ville et du Logement, l'ADEME, les porteurs de projets (CSTB et AQC) et les financeurs.

PROFEEL, programme de la Filière pour l'innovation en faveur des Economies d'Energies dans le bâtiment et le Logement, est le fruit d'une mobilisation de 16 organisations professionnelles du Bâtiment, qui se sont rassemblées pour contribuer collectivement à la réussite du Plan de Rénovation Énergétique des bâtiments, lancé il y a tout juste un an par le gouvernement.

PROFEEL est lauréat de l'appel à programmes CEE lancé au printemps 2018 par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il se compose de 9 projets concrets, portés par l'Agence Qualité Construction (AQC) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Les neufs actions thématiques et opérationnelles prévues vont notamment permettre de développer des protocoles de mesures de la performance réelle des rénovations, plus efficaces et moins couteux, ainsi que divers outils pratiques innovants à destination des professionnels du bâtiment : des applications numériques d'aide au diagnostic initial et à la décision dans la rénovation ou encore d'aide à la mise en place de procédures d'autocontrôle seront produites. Ces actions seront finalisées d'ici le mois de juin 2021.

Le budget du programme est de 24,5 millions d'euros. Il est financé dans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie grâce à des contributions financières d'EDF (40%), TOTAL (30%), ENGIE (20%), ENI (5%) et CPCU Paris (5%).

La présidence du programme PROFEEL a été confiée à Nadia Bouyer, investie depuis de nombreuses années sur les enjeux de la filière bâtiment et du logement.

Quatre grandes ambitions sont à l'origine de cette démarche collective des organisations professionnelles, toutes membres du Conseil Supérieur de la Construction et de l'Efficacité Énergétique (CSCEE) :

  • Promouvoir des usages intelligents pour des comportements responsables ;
  • Renforcer la culture du résultat pour donner confiance aux citoyens et aux propriétaires d'immeubles en leur fournissant des éléments de résultats, techniques et économiques, liés aux performances à l'issue de travaux de rénovation ;
  • Innover dans les process en s'appuyant sur le développement du numérique au service de la performance énergétique des bâtiments, de la qualité des ouvrages et des usages ;
  • Développer des solutions pour la massification.

Pour consulter les projets retenus, retrouvez le communiqué de presse en ligne.

En savoir plus :

 

Article publié sur CSTB actualités
Consulter la source


Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Information"

Tendances Green Solutions Awards 2019 #7 - Les énergies renouvelables

Publié le 23 août 2019 - 18:58

L'éolien urbain joue les arlésiennes, l'Afrique réclame de l'électricité, mais rencontre des difficultés à accueillir des projets solaires de grande ampleur. Alors, le renouvelable tendance 2019 ? On ne saurait le dire. Ci qui est (...)

Le CITE sera transformé en prime en 2020 pour les ménages modestes

Publié le 23 août 2019 - 11:19

En 2020, le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) sera remplacé par une prime attribuée aux ménages modestes. Les foyers les plus aisés ne bénéficieront plus de cette aide qui sera centrée sur les travaux les plus écono (...)

G7 Biarritz : LOW et HIGH TECH se rencontrent…

Publié le 23 août 2019 - 10:24

C’est un peu le mariage de la carpe et du lapin, quand la Low Tech statique rencontre le must de la High Tech dynamique. A l’occasion du G7, la société ARCHIMBAUD a commandé un module RESCOOZ® destiné à la présentation des vélos à (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus