Prévention Santé au travail, quelle est la contribution des cadres de travail ?

Mieux vaut prévenir que guérir : la santé au travail ne fait pas exception à cet adage. La 15ème Semaine pour la Qualité de Vie au Travail de juin dernier s’est justement placée sous le signe de l’innovation en matière de prévention.

L’évolution de la santé dans nos sociétés

Avec la croissante prépondérance des maladies chroniques, la prévention devient clé. Une part importante de ces maladies non transmissibles, y compris les cancers, peut être évitée par un changement des comportements individuels : habitudes alimentaires, activité physique, arrêt du tabac, baisse de la consommation d’alcool… Nos systèmes de santé doivent évoluer pour répondre à ces nouveaux enjeux. C’est d’ailleurs l’objectif du rapport piloté de Charlotte Lecocq (députée LREM du Nord) « Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée ». Commandé par les ministres de la Santé et du Travail, Agnès Buzyn et Muriel Pénicaud, il a été remis fin août 2018 au premier Ministre et comprend 2 mesures phares : la création d’un guichet unique et d’un fond national pour la prévention. Son ambition : répondre aux enjeux de l’allongement de la vie au travail et développer de façon effective une culture de la prévention.

Risques psychosociaux : faiblesse des plans de prévention entreprise ?

Selon les derniers chiffres de la CNAMTS* , près d’un million d’accidents du travail, de trajet et de maladies professionnelles ont été reconnus et pris en charge en 2016, dont près de 764 000 ayant entraîné un arrêt ou une incapacité permanente de travail. Côté troubles physiques, la tendance est plutôt encourageante. La fréquence des accidents du travail a ainsi atteint son niveau le plus bas depuis 70 ans tandis que le nombre de troubles musculosquelettiques déclarés a baissé de 4,1% en un an. Serait-ce le signe que les plans de prévention santé en entreprise ont fonctionné ? Côté troubles psychosociaux, les statistiques sont moins réjouissantes avec une explosion du nombre de pathologies psychiques reconnues de 40% en un an. Certes, cette augmentation peut s’expliquer par une meilleure reconnaissance du syndrome d’épuisement professionnel qui reste encore faiblement comptabilisé de manière officielle, mais elle interroge tout de même sur l’efficacité des plans de prévention santé en ce domaine.

Entete Home page

L’apport des Plans santé au travail

Le Troisième plan Santé au travail, défini pour la période 2016-2020, prévoit un nouveau souffle dans la politique de santé au travail.
Les complémentaires santé ont compris l’intérêt et ont développé des campagnes sur la santé en entreprise.

Sécurité et ergonomie des locaux pour les accidents du travail

La santé démarre d’abord par une attention sur les conditions de travail pour limiter les accidents. Conditions matérielles bien sûr, avec l’ergonomie du poste de travail, la sécurité des locaux, … Mais conditions non matérielles également, avec la réflexion sur les rythmes et contraintes de travail, sources de stress et donc d’accidents et de maladies…

Vers une réflexion globale sur la qualité des cadres de travail

Mettre en place un véritable plan de prévention santé en entreprise nécessite de favoriser l’accès aux dispositifs de prévention. Parmi les outils possibles, le label OsmoZ délivré par Certivéa : il engage dans une réflexion globale portant à la fois sur les locaux, l’environnement de travail mais aussi l’organisation du travail, la formation et sensibilisation des équipes, des dirigeants et des managers.

Vers une réflexion globale sur la qualité des cadres de travail

Mettre en place un véritable plan de prévention santé en entreprise nécessite de favoriser l’accès aux dispositifs de prévention. Parmi les outils possibles, le label OSMOZ délivré par Certivéa : il engage dans une réflexion globale portant à la fois sur les locaux, l’environnement de travail mais aussi l’organisation du travail, la formation et sensibilisation des équipes, des dirigeants et des managers.

(*)  Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés

Santé au travail : une des priorités du rapport de C.Lecocq remis au 1er ministre en août 2018

Sources :


Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

La connectivité des bâtiments est-elle un véritable enjeu?

Publié le 10 déc. 2018 - 11:12

SIMI. En décembre 2017, Julien Denormandie signait la charte "Bâtiments connectés, bâtiments solidaires" sur le salon de l'immobilier d'entreprise. Un an plus tard, la Smart Buildings Alliance et l'Alliance HQE-GBC font le point sur (...)

Efficacité énergétique des bâtiments : les investissements ont ralenti au niveau mondial

Publié le 10 déc. 2018 - 11:00

 Les investissements dans le monde dédiés à l'efficacité énergétique des bâtiments ont ralenti en 2017, selon un nouveau rapport publié ce 7 décembre par l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction. Ce rapport a été prés (...)

Paris-Saclay, smart et territoire d’innovation

Publié le 10 déc. 2018 - 10:51

Centres de recherche, établissements d’enseignement supérieur, le plateau de Saclay concentre déjà près de 15 % de la R&D française. Avec les aménagements menés par l’EPA Paris-Saclay, le plateau devrait accueillir d’ici à 2020 près (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus