Pour les architectes, journée spéciale & temps forts dédiés au mondial du bâtiment

08nov. 2017

"Je pense que l’architecte, comme n’importe quel humain intellectuel ou artiste, doit s’intégrer dans les problèmes de la vie et faire en sorte de contribuer à la vie sociale. L’important, c’est la vie." Oscar Nemeyer – Architecte (1968)

A la fois acteur culturel et acteur de l’aménagement du territoire et du cadre de vie, de la qualité des ouvrages, du cadre de vie des habitants comme de la cohésion sociale, l’architecte s’impose comme un indispensable pour tout projet de construction et de rénovation de bâtiments publics ou privés. Sans compter que la maîtrise d’œuvre participe aujourd’hui à une formidable ambition internationale : la conception et la réhabilitation de bâtiments intégrant une qualité environnementale accrue et la recherche d’une haute efficacité énergétique. Dans ce contexte, l’architecte doit continuer à imposer son rôle moteur dans l’innovation, que ce soit en matière de conception que de choix des matériaux et des équipements.

L’édition 2017 du Mondial du Bâtiment, qui se tiendra du 6 au 10 novembre prochain, accueillera plus de 60 000 maîtres d’œuvre et prescripteurs. Elle a été conçue de façon à décrypter les profonds changements du secteur du bâtiment, et notamment ceux induits par les nouveaux comportements des usagers et des habitants, en consacrant une Journée Spéciale, le mercredi 8 novembre, à un "Regard sur l’Architecture."

Regard sur l’Architecture : un ouvrage, un cycle de rencontres sur Batimat

Véritable enquête de terrain menée pendant 12 mois auprès de ceux qui conçoivent, réalisent et vivent le bâtiment, Regard sur l’Architecture offre un éclairage inédit sur une sélection de réalisations hors du commun, réalisées récemment, et choisies pour la qualité de leur « réponse architecturale » à un enjeu : habitat d’urgence, habitat social, habitat collaboratif … Des habitants du  quartier Confluence à Lyon, aux réfugiés qui se posent quelques nuits au centre d’accueil éphémère de la Chapelle à Paris, la première édition de l’ouvrage Regard sur l’Architecture édité pour BATIMAT donne la parole aux usagers et aux habitants. Son ambition : observer et décrypter une architecture en pleine mutation. Pour aller encore plus loin dans cette démarche inhabituelle, Regard sur l’Architecture s’est ouvert aussi à de grandes signatures très éloignées du monde du bâtiment tel que Pierre Rabhi, Cynthia Fleury… afin que leurs regards éclairés permettent d’aborder sous un angle nouveau les enjeux qui traversent l’architecture d’aujourd’hui. En édition limitée, ce premier volume de Regard sur l’Architecture est un recueil inédit de témoignages d’usagers de bâtiments emblématiques, reflets de l’évolution de l’architecture et de son rapport au vécu (En prévente avec le pré-enregistrement, et sur place aux points InfoPlus).

.

Programme du mercredi 8 novembre 2017 

Salon Batimat, Hall 5A, Forum Regard sur l’architecture. 

Une après-midi animée par Emmanuelle Borne, rédactrice en chef de la revue l’Architecture d’Aujourd’hui.

  • 13H30 : Conversation 1 - Regard sur l’architecture.
  • 14H30 : Conversation 2 - Humaniser, de la générosité en architecture.
  • 15H30 : Conversation 3 - Equilibrer, une architecture harmonieuse.
  • 16H30 : Conversation 4 - Co-conception et processus collaboratif : l’usager au cœur de l’architecture.

 Salon Batimat, Hall 5A, Forum regard sur l\'architecture     08/11 - 08/10/2017

Autres actualités dans "Agenda"

Rénovation énergétique: comprendre et se positionner sur le marché de la copropriété

Publié le 18 déc. 2017 - 10:12

Rénover 500 000 logements par an à l’horizon 2017, c’est l’objectif contenu dans la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte (TECV). Cet objectif ne pourra pas être tenu sans une massification des opérations (...)

Petit Déjeuner professionnel: Bâtiments performants : quels seront les standards de demain ?

Publié le 18 déc. 2017 - 09:01

L’Agence Locale de l’Energie GPSO-Energie vous invite à son 14ème Petit Dej’ Pro. Cette matinée d’échanges abordera deux démarches en cours sur le territoire qui visent à l’amélioration de la performance des constructions de demain (...)

Biomimétisme: innover en s'inspirant du génie de la nature - Formation en ligne

Publié le 15 déc. 2017 - 07:06

  De par sa capacité de puiser dans un gigantesque bassin d’organismes champions, le biomimétisme est de plus en plus utilisé à travers le monde, car il permet d’innover et de concevoir des solutions efficaces et rentables. Fonctionna (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus