Plan vélo : Edouard Philippe fixe un objectif ambitieux

Rédigé par

David Ascher

GÉRANT

1154 Dernière modification le 18/09/2018 - 11:20
Plan vélo : Edouard Philippe fixe un objectif ambitieux

Le gouvernement fixe l'objectif de tripler la part modale du vélo d'ici 2024. Pour cela, il lance un plan en quatre axes : la résorption des coupures urbaines, des incitations financières, la lutte contre le vol et le développement d'une culture vélo.

La ministre des Transports l'avait annoncé en décembre 2017 en clôture des Assises de la mobilité. Après de nombreux atermoiements laissant craindre des reculs aux défenseurs de la petite reine, c'est finalement le Premier ministre lui-même qui a présenté ce vendredi à Angers le plan du gouvernement pour développer le vélo et les mobilités actives.

Que contient ce plan ? Il fixe en premier lieu l'objectif de tripler la part du vélo dans l'ensemble des déplacements d'ici 2024. Comme le rappelle la ministre Elisabeth Borne, "seulement 3% des déplacements se font à vélo, alors que près de la moitié des trajets du quotidien font moins de 5 km".

350 millions sur sept ans

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement annonce la création d'un fonds national d'un montant de 350 millions d'euros sur sept ans destiné à cofinancer les infrastructures cyclables. "C'est la première fois que l'Etat se mobilise autant pour financer des infrastructures pour le vélo", vante Edouard Philippe. L'Ademe lance dès aujourd'hui un appel à projets à destination des collectivités en vue de les accompagner dans cette voie.

"Même si la dotation du fonds vélo est en retrait par rapport aux besoins des collectivités et aux préconisations du Conseil d'orientation des infrastructures, c'est un changement d'ère important pour le vélo", estime Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables (...) Lire plus

© Kara

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source

Partager :