Deltalys : une solution clé-en-main pour la filtration du biogaz

Rédigé par

Hortense BECHEUX

Project Manager

5990 Dernière modification le 22/04/2020 - 18:25
Deltalys : une solution clé-en-main pour la filtration du biogaz

A la fois opportunité économique et écologique, le biogaz représente sans conteste une solution de taille pour la transition énergétique de nos territoires. Pourtant, cette source d’énergie renouvelable rencontre encore des freins importants à son développement. Ce gaz vert nécessite en effet de passer par un processus de filtration, qui peut s’avérer parfois coûteux et complexe, afin d’être valorisable. C’est là qu’intervient Deltalys. Rencontre avec Nicolas Astier, Responsable Développement Commercial de cette entreprise pour en savoir plus.

1. Que propose Deltalys ?

Nous accompagnons les producteurs de biogaz vers une meilleure rentabilité de leurs unités et ainsi renforcer la compétitivité de la filière. A la création de la société en 2014, nous avons rapidement identifié, au travers de nos activités de conseil et d’expertise qualité gaz qu’il y avait des enjeux considérables sur l’étape de filtration du biogaz.

Que ce soit pour produire de la chaleur ou de l’électricité ou pour l’injection du biométhane dans le réseau, la filtration du biogaz est en effet une étape nécessaire. Ceci à la fois pour des raisons techniques, avec des équipements qui s’oxydent en présence de sulfure d’hydrogène, mais aussi environnementales, puisque ces gaz se transforment ensuite en dioxyde de soufre produisant des gaz et des pluies acides. Cette étape à un coût élevé, elle est complexe et s’accompagne d’un bilan environnemental est très lourd avec les solutions conventionnelles qui reposent sur l’utilisation de matières premières fossiles, telles que le charbon de houille, généralement extraites à l’autre bout du monde.

Nous avons ainsi travaillé sur une solution alternative de filtration, en nous appuyant sur les principes de l’économie circulaire. Il y avait pour nous un véritable enjeu de développer des solutions en cohérence avec la filière du biogaz.

2. Comment travaillez-vous avec les producteurs de biogaz ?

Nous fournissons aux producteurs de biogaz une solution clés-en-main de filtration de leur biogaz, appelée Ecolys.

Nous proposons des systèmes mobiles de filtration qui peuvent donc être placées directement chez le client. Ce système « plug & play » permet une implantation rapide sur les sites de nos clients, avec un minimum d’investissement, et une réelle facilité d’exploitation.

Nous fournissons aussi des solutions de monitoring qui permettent de réaliser un suivi optimal des solutions de filtration et plus largement des unités de productions de nos Clients.

3. Vous parlez d’une solution fondée sur l’économie circulaire, comment cela fonctionne-t-il ?

Nos solutions s’appuient effectivement sur l’utilisation de matières secondaires. Nous identifions des gisements de matières qui sont disponibles localement et qui possèdent des propriétés pertinentes pour nos besoins. A partir de cette « matériauthèque », nous formulons les médias de filtration sur notre site de production en région lyonnaise. Nous utilisons ensuite ces médias de filtration dans les solutions que nous proposons à nos clients.

C’est réellement une démarche vertueuse du point de vue environnemental et sociétal : Nous revalorisons des gisements de matières secondaires ne bénéficiant pas de filière de revalorisation évidente ou à forte valeur ajoutée et limitons l’utilisation de matière première fossile pour la filtration des biogaz ! Nous créons de la valeur et des emplois sur le territoire national. Nous accompagnons le développement de la filière avec des solutions au travers de solutions économiques.

4. Qui sont vos clients ?

Nous avons commencé la commercialisation de nos solutions début 2018 auprès d’acteurs industriels ou de collectivités. Le secteur de la gestion et revalorisation des déchets est historiquement en France le plus producteur de biogaz et c’est dans ce secteur que nous retrouvons les plus gros enjeux de filtration.

Notre activité se développe aujourd’hui vers le secteur de la méthanisation qui représente un marché en pleine croissance en France, avec d’ores et déjà près d’un millier d’unités en fonctionnement. Nous adaptons donc notre offre pour répondre à leurs besoins spécifiques. Il s’agit là d’unités de méthanisation industrielle, qui valorisent leurs sous-produits, ou encore des groupements agricoles. On voit qu’il y a une réelle attente dans ce secteur pour des solutions régionales, locales. L’offre que nous proposons entre parfaitement en cohérence avec ces valeurs.

Nous exploitons à ce jour une douzaine d’unités de filtration qui filtrent plus de 100 000 m3 de biogaz par jour. Cela représente plus de 10 tonnes de CO2 évitées chaque jour par rapport à l’utilisation de solutions conventionnelles à base de charbon !

5. Quelles sont vos perspectives de développement futur ?

Le biogaz est un pilier majeur de la transition énergétique, en France comme à l’international. Nous avons maintenant plus de 10 années de fonctionnement cumulé sur nos unités de filtration et les retours de nos clients sont très positifs.

On constate aussi une réelle tendance de nos clients à privilégier des solutions locales, plus écologiques, plus engagées du point de vue sociétale comme celles que nous proposons.

Nous avons donc de très belles perspectives de développement, en France mais aussi à l’international, en commençant par les pays limitrophes à la France. Nous avons aussi une forte culture R&D dans l’entreprise, permettant d’envisager le développement de nouvelles solutions, pour d’autres secteurs d’application avec des approches similaires basées sur l’économie circulaire.

InnoEnergy
Retrouvez d'autres innovations dans la série Parole de startup
Partager :