Numérique et logement : l'outil et non le gadget

ASSISES DU LOGEMENT. Le numérique entre progressivement dans nos bâtiments et nos logements. Mais quelle place faut-il lui attribuer ? Pour des acteurs de la construction et de l'habitat, il faudra privilégier le numérique en tant qu'outil et non le réduire à un gadget "serviciel". Avant d'atteindre ce postulat, il reste bien des chantiers pour mettre tout le monde d'accord, notamment celui de la donnée.

La révolution du numérique, de la conception d'un bâtiment à la gestion d'un logement, semble inéluctable. Pourtant, le champ d'interrogations reste vaste, et laisse craindre à certaines parties prenantes que la charrue ne soit mise avant les bœufs. Au sein de l'association Smart Building Alliance (SBA), on réfléchit déjà à la manière dont le numérique pourra abattre les cloisons de l'habitat classique.

"Nous n'avons pas encore compris qu'avec Internet, on pourra partager et attribuer des espaces en temps réel. Il faut absolument avoir ça en tête quand on sait qu'un bâtiment est utilisé 30% de son temps"(...) Lire la suite 

Crédit photo:  Ch.L. pour Batiactu

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Information"

Canicule : le projet de loi énergie intègre le confort thermique des bâtiments neufs

Publié le 23 juil. 2019 - 11:17

Alors que la France s'apprête à subir la deuxième canicule de la saison, les sénateurs ont adopté un amendement qui intègre la prise en compte du confort thermique pour les nouvelles constructions, lors de l'examen du projet de loi (...)

Les passoires thermiques reviennent sous l'oeil des parlementaires

Publié le 23 juil. 2019 - 11:12

 Adopté en fin de semaine dernière par le Sénat, qui a renforcé certaines dispositions relatives à la rénovation des logements mal isolés, le projet de loi Energie et Climat sera examiné jeudi en commission mixte paritaire. Des député (...)

Anticiper le relèvement des territoires sinistrés par des catastrophes naturelles : le projet de recherche Relev

Publié le 23 juil. 2019 - 11:10

Afin d’améliorer la gestion de la reconstruction des territoires à la suite de catastrophes naturelles, un projet de recherche transdisciplinaire piloté par le Cerema, Relev, a été lancé en 2018. L’objectif : mettre au point des outil (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus