Numérique et logement : l'outil et non le gadget

 numérique  outil  logement  innovation

ASSISES DU LOGEMENT. Le numérique entre progressivement dans nos bâtiments et nos logements. Mais quelle place faut-il lui attribuer ? Pour des acteurs de la construction et de l'habitat, il faudra privilégier le numérique en tant qu'outil et non le réduire à un gadget "serviciel". Avant d'atteindre ce postulat, il reste bien des chantiers pour mettre tout le monde d'accord, notamment celui de la donnée.

La révolution du numérique, de la conception d'un bâtiment à la gestion d'un logement, semble inéluctable. Pourtant, le champ d'interrogations reste vaste, et laisse craindre à certaines parties prenantes que la charrue ne soit mise avant les bœufs. Au sein de l'association Smart Building Alliance (SBA), on réfléchit déjà à la manière dont le numérique pourra abattre les cloisons de l'habitat classique.

"Nous n'avons pas encore compris qu'avec Internet, on pourra partager et attribuer des espaces en temps réel. Il faut absolument avoir ça en tête quand on sait qu'un bâtiment est utilisé 30% de son temps"(...) Lire la suite 

Crédit photo:  Ch.L. pour Batiactu

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Information"

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #12 Le réseau d’échange de chaleur et de froid de Paris-Saclay : un modèle innovant au service de la transition énergétique

Publié le 24 janv. 2020 - 12:30

Paris-Saclay rassemble un écosystème d’innovation sans équivalent en Europe. 15 % de la recherche nationale s’y concentrent et représentent 40 % des emplois, publics comme privés, de la recherche d’Ile-de-France. La richesse de cet (...)

négaWatt dénonce les arbitrages "idéologiques" de la RE2020

Publié le 24 janv. 2020 - 10:35

CRITIQUE. Les débats autour de la réglementation environnementale 2020 ne risquent pas de s'arrêter de sitôt. L'association négaWatt vient de revenir à la charge, accusant le texte tel qu'envisagé de "faire une croix sur les bâtiments (...)

Ouvrages olympiques et paralympiques Paris 2024 : bâtir la ville européenne de demain

Publié le 24 janv. 2020 - 10:29

La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) est l’établissement public chargé de financer, superviser et livrer les ouvrages et opérations d’aménagement nécessaires aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. (...)


Commentaires