Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), où en est-on ?

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

2337 Dernière modification le 08/03/2018 - 11:29
Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), où en est-on ?

Suite à l’annonce du gouvernement du doublement de l’enveloppe du NPNRU, quel sera la part de financement des bailleurs sociaux ?

Deux nouveaux objectifs pour l’Anru

L’agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru) dispose désormais d’un financement solide qui va lui permettre de développer les objectifs suivants :

  • Simplifier son mode de fonctionnement
  • Accélérer le lancement du NPNRU

Les prochains conseils d’administration de l’Anru se tiendront le 21 février et le 28 mars, ce qui permettra de valider de nouvelles règles en lien avec les nouveaux objectifs. Nicolas Grivel, directeur général de l’agence déclare notamment vouloir accélérer le processus de validation des projets.

Les derniers chiffres du NPNRU

À la fin de l’année 2017, 116 protocoles de préfiguration étaient validés pour les 200 quartiers d’intérêt national Pour les projets nationaux, seulement trois conventions de renouvellement urbain ont été signées, et deux conventions pour les projets régionaux. Olivier Klein, Président de l’Anru promet que la quasi-totalité des conventions seront signées entre 2018 et 2019. Il reste encore du chemin à faire jusqu’en 2030 sachant qu’il y a au total 450 quartiers d’intérêt national ou régional. Cependant, le doublement de l’enveloppe du NPNRU devrait permettre d’accélérer le mouvement. Pour rappel, l’enveloppe du programme passe, dès 2018, de 5 milliards d’euros à 10 milliards d’euros. Le NPNRU sera donc financé par :

  • Action Logement : 7 milliards d’euros
  • Les bailleurs sociaux : 2 milliards d’euros
  • L’État : 1 milliard d’euros

Article rédigé par ALTEREA
D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :