[Entretien] MOOC Bâtiment Durable : état des lieux post-COVID

Rédigé par

La rédaction C21

1808 Dernière modification le 01/07/2020 - 12:00
[Entretien] MOOC Bâtiment Durable : état des lieux post-COVID

Ouverte en 2016, la plateforme MOOC Bâtiment Durable est arrivée à maturité. Surtout, le confinement a été l’opportunité de passer une nouvelle étape en termes d’audience et d’identifier de nouvelles envies auprès de ses utilisateurs. Bilan avec Marie Gracia, chargée de mission au Plan Bâtiment Durable, qui porte la plateforme aux côtés de l’ADEME.

1. Trois ans et demi après son lancement, où en est la plateforme MOOC Bâtiment Durable ?

Je pense qu’on peut affirmer sans hésiter que la plateforme est un vrai succès. Il y avait 17 000 inscrits début 2018, nous en comptons 50 000 aujourd’hui, ce qui témoigne de l’intérêt porté à nos MOOC. Nous souhaitions toucher en priorité les professionnels, qui composent aujourd’hui près de 60 % de notre audience, mais nous avons également réussi à attirer des particuliers, étudiants ou personnes en reconversion professionnelle, contribuant ainsi à la montée en compétences générale autour des sujets du bâtiment durable.

Au-delà des chiffres bruts d’inscription, nous avons réussi à conserver un taux de réussite plus élevé que sur d’autres plateformes : ce type de retour permet de nous assurer de la qualité de nos MOOC et de leur impact.

2. La période de confinement a été une belle opportunité pour les MOOC et les webinaires. Est-ce le cas pour vous ?

Dès le début du confinement, nous avons eu rapidement des demandes pour amplifier l’offre de MOOC disponible, tant de la part des porteurs de MOOC que des utilisateurs de la plateforme. On a ainsi proposé aux porteurs de rejouer ou de prolonger leurs formations. Et cela a eu un accueil très favorable nous permettant de proposer plus d’une dizaine de MOOC pendant la période de confinement.

Cette période a été une bonne opportunité pour faire connaître notre plateforme et proposer davantage de contenu, à un moment où le demande était forte. Cela nous a également permis d’évoquer avec le comité d’orientation, qui regroupe les professionnels engagés dans la gouvernance de la plateforme, les évolutions à venir, notamment sur la gestion des contenus. L’objectif est de pouvoir continuer à enrichir l’offre proposée et de créer des parcours cohérents de formation, y compris avec le présentiel.

3. Quelles suites pour votre plateforme ?

Nous allons continuer d’enrichir notre offre de MOOC, en fonction de l’actualité du bâtiment durable. Les prochains MOOC disponibles porteront notamment sur les sujets suivants : biodiversité, construction paille, rénovation énergétique du tertiaire public et réhabilitation du bâti ancien. Nous sommes également attentifs à pouvoir proposer des MOOC adaptés aux actualités du secteur et aux grands enjeux réglementaires comme la RE2020 ou la rénovation du parc tertiaire.

Pour les porteurs, la prochaine fenêtre pour proposer des MOOC ouvrira à la rentrée 2020 pour une sélection courant de l’automne. Comme il est de coutume, dès leur sélection nous accompagnerons ces porteurs dans leur démarche afin de garantir une bonne qualité pédagogique.

Plateforme : www.mooc-batiment-durable.fr

Propos recueillis par Manon Salé - Construction21

Partager :