Maîtriser les dépenses énergétiques de nos bâtiments : pour une gestion et une occupation responsables

 rénovation  performance énergétique  cycle Cerema
12 12 2019
 Cerema Méditerranée Pole d\'Activités Les Milles 30 avenue Albert Einstein - CS 70499 13593 Aix-en-Provence 3   12/12 - 12/12/2019

Journée d’échanges sur les thèmes de la réduction des coûts d’exploitation, organisée par le Cerema Méditerranée, sous l’égide de la CoTITA

 

Contexte et enjeux

L’année 2019 a vu la mise en place d’un ensemble de dispositifs et d’initiatives pour la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments tertiaires. Le texte d’application du « décret tertiaire » est soumis à la consultation et sera prochainement publié. C’est ainsi le cadrage à long terme de la réduction des consommations qui se dessine.
La transition énergétique appliquée à la gestion du patrimoine immobilier est un des axes de travail prioritaires du projet stratégique du Cerema.

La journée technique qui vous est proposée par le Cerema Mediterranée s’inscrit dans un continuum de rencontres sur ce thème, organisées par l’ensemble des implantations territoriales du Cerema et sous l’égide de la CoTITA.

 

Objectifs

La transition énergétique demande une mobilisation forte des gestionnaires immobiliers pour faire diminuer la part prépondérante que représentent les bâtiments dans la consommation énergétique nationale.
Dans un contexte économique pour le moins difficile et face à des enjeux techniques globaux, la mise en place d’une gestion de patrimoine « intégrée », agissant selon différents leviers et axes
stratégiques, s’avère indispensable.
Le Cerema vous propose une journée technique, illustrée par des témoignages d’acteurs publics locaux engagés sur le terrain, pour aborder :

  • La transition énergétique et les grandes orientations nationales dans ce domaine pour le bâtiment et l’immobilier ;
  • La mise en place d’un programme d’économies d’énergie ;
  • Les actions d’économies mobilisant les gestionnaires et les utilisateurs;
  • Les outils et moyens support des économies d’énergie.

Cette journée s’adresse principalement aux représentants de la maîtrise d’ouvrage publique, aux chargés de la gestion de bâtiments tertiaires.

 

Le programme et les modalités d'inscription seront disponibles prochainement.

 

Article publié sur Cerema Actualités - Lire la suite

Crédit photo : Ezrfa

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Agenda"

Assistez au Sommet Virtuel du Climat

Publié le 19 nov. 2019 - 11:02

Ce webinaire consacré au climat a pour objectif de donner aux entreprises, collectivités et acteurs de la finance les clés pour agir selon leurs propres enjeux. Intégralement gratuit et en ligne, cet évènement permet à tous d'assister (...)

Publication du Bilan 2019 de l'Observatoire de l'action climat non-étatique

Publié le 19 nov. 2019 - 10:46

L'Observatoire Climate Chance publie la 2e édition de son Bilan annuel sur l'action climat non-étatique le 28 novembre dans le cadre de la semaine "Paris for Tomorrow". Après une première édition fructueuse et bien accueillie par la (...)

Bâtiments durables et aménagement urbain innovant : 38e Global Business Summit de la FIABCI à Gand, Belgique

Publié le 19 nov. 2019 - 10:10

Chaque année, la FIABCI organise un cycle de rendez-vous mondiaux. Parmi eux se trouve le Global Business Summit. Sa 38e édition aura lieu du 4 au 7 décembre 2019, à Gand en Belgique. Construction21, partenaire de l'événement, y propo (...)


Commentaires