Maîtriser les dépenses énergétiques de nos bâtiments : pour une gestion et une occupation responsables

 rénovation  performance énergétique  cycle Cerema
12 12 2019
 Cerema Méditerranée Pole d\'Activités Les Milles 30 avenue Albert Einstein - CS 70499 13593 Aix-en-Provence 3   12/12 - 12/12/2019

Journée d’échanges sur les thèmes de la réduction des coûts d’exploitation, organisée par le Cerema Méditerranée, sous l’égide de la CoTITA

 

Contexte et enjeux

L’année 2019 a vu la mise en place d’un ensemble de dispositifs et d’initiatives pour la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments tertiaires. Le texte d’application du « décret tertiaire » est soumis à la consultation et sera prochainement publié. C’est ainsi le cadrage à long terme de la réduction des consommations qui se dessine.
La transition énergétique appliquée à la gestion du patrimoine immobilier est un des axes de travail prioritaires du projet stratégique du Cerema.

La journée technique qui vous est proposée par le Cerema Mediterranée s’inscrit dans un continuum de rencontres sur ce thème, organisées par l’ensemble des implantations territoriales du Cerema et sous l’égide de la CoTITA.

 

Objectifs

La transition énergétique demande une mobilisation forte des gestionnaires immobiliers pour faire diminuer la part prépondérante que représentent les bâtiments dans la consommation énergétique nationale.
Dans un contexte économique pour le moins difficile et face à des enjeux techniques globaux, la mise en place d’une gestion de patrimoine « intégrée », agissant selon différents leviers et axes
stratégiques, s’avère indispensable.
Le Cerema vous propose une journée technique, illustrée par des témoignages d’acteurs publics locaux engagés sur le terrain, pour aborder :

  • La transition énergétique et les grandes orientations nationales dans ce domaine pour le bâtiment et l’immobilier ;
  • La mise en place d’un programme d’économies d’énergie ;
  • Les actions d’économies mobilisant les gestionnaires et les utilisateurs;
  • Les outils et moyens support des économies d’énergie.

Cette journée s’adresse principalement aux représentants de la maîtrise d’ouvrage publique, aux chargés de la gestion de bâtiments tertiaires.

 

Le programme et les modalités d'inscription seront disponibles prochainement.

 

Article publié sur Cerema Actualités - Lire la suite

Crédit photo : Ezrfa

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Agenda"

Conférence : DONNEURS D’ORDRE : COMMENT S’ADAPTER AUX ÉVOLUTIONS RÉGLEMENTAIRES ? - Grand Circuit "Maîtriser l'Amiante"

Publié le 20 févr. 2020 - 10:39

  Le Grand Circuit Maîtriser l'Amiante est le rendez-vous des maîtres d'ouvrages, des entreprises de travaux et de l'ensemble de la filière amiante. L'évènement réunit de nombreux experts, qui décryptent lors des conférences les nombr (...)

Visite usine Activ-Home : Préfabrication ossature bois-paille

Publié le 20 févr. 2020 - 10:36

Le cluster Eco-Bâtiment, réseau des professionnels de l'éco-bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes, vous propose de découvrir un process innovant de préfabrication d’ossature bois remplissage paille. Cet outil industriel conçu par Activ’Hom (...)

Conférence : RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS TERTIAIRES : RÉGLEMENTATION, AUDIT ET FINANCEMENT - Grand Circuit "Énergiser le Bâtiment"

Publié le 20 févr. 2020 - 09:33

Le Grand Circuit Énergiser le Bâtiment est le rendez-vous de l'ensemble de la filière électrique. L'évènement réunit de nombreux experts, qui décryptent lors des conférences les nombreux sujets complexes que rencontrent la profession (...)


Commentaires