Los Angeles expérimente les « chaussées fraîches » contre les îlots de chaleur urbains

Rédigé par

Le Moniteur

2260 Dernière modification le 17/08/2017 - 07:50
Los Angeles expérimente les « chaussées fraîches » contre les îlots de chaleur urbains
Un coup de peinture sur les routes contre le réchauffement climatique ? C'est la technologie en apparence iconoclaste mais prise très au sérieux par les experts en écologie que teste actuellement la mégapole californienne.

La Cité des Anges, où les températures peuvent dépasser les 40 degrés en plein été, est l’une des premières mégapoles au monde à essayer ces « cool pavements » ou « chaussées fraîches », en peignant quelques rues à travers la ville avec un revêtement spécial blanc grisé.

Le bitume noir habituel des chaussées emmagasine 80 à 95% de la lumière solaire alors que les revêtements de couleur pâle la réfléchissent, faisant baisser la température au sol de façon spectaculaire, d’après les partisans de cette technologie. « La chaleur sur la surface noire oscille entre 42 et 43°C en ce moment. Sur la surface sèche, alors que nous n’avons mis qu’une seule couche de blanc et que nous devons encore poser la deuxième couche, c’est 36°C. La différence de température atteint 6 à 7°C », fait valoir Jeff Luzar, vice-président de Guartop, la société qui fournit l’enduit.

Le maire de la ville, Eric Garcetti, se félicite sur Twitter de cette initiative destinée à « réduire la chaleur à Los Angeles et à lutter contre le changement climatique ».

George Ban-Weiss, assistant professeur d’ingénierie civile et environnementale à l’université USC, estime que les « cool pavements » présentent de réelles promesses en termes de lutte contre le réchauffement climatique dans les villes où le bitume et la concentration démographique et les automobiles créent un effet d’îlot de chaleur. « A l’instar des toits rafraichissants ou de la plantation d’arbres, les chaussées réfléchissant la chaleur solaire sont l’une des stratégies pour réduire les températures urbaines », a estimé cet expert de la technologie. Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© David E. Ryu - Pose de peinture blanche sur la chaussée dans le quatrième district de Los Angeles le 8 août 2017

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :