L'ONU structure son action autour de 17 Objectifs Développement Durable

Rédigé par

Christian Brodhag

Vice-Président Construction21 France / Président Construction21 AISBL

2364 Dernière modification le 07/01/2016 - 14:51
L'ONU structure son action autour de 17 Objectifs Développement Durable

Les Nations Unies ont défini en septembre dernier 17 objectifs de développement durable (ODD) pour structurer l'action internationale pour les 15 prochaines années. Une facilitation internationale sur la technologie, la science et l’innovation va organiser la mobilisation des solutions et des innovations pour la réalisation des  ODD. Elle sera assortie d’une plateforme en ligne. Les associations internationales des entreprises (GRI, UN Global Compact et WBCSD) se sont mobilisées pour décliner ces objectifs dans les activités des entreprises.

L’Objectif 11, « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables », vise aussi bien les politiques urbaines que le bâtiment. L’Alliance mondiale de la construction, lancée lors de la COP21 sous l'égide du PNUE (Programme des Natoins Unies pour l'Environnement) se focalisera sur le volet construction. La conférence Habitat3 fin octobre portera, elle, sur la contribution des villes à l’ODD 11.

Dans ce panorama international, qui s’organise autour des solutions, des innovations et des initiatives décentralisées lancées par les entreprises et les collectivités, Construction21 vise à faciliter les échanges de connaissances et la constitution de partenariats, au service des différentes organisations mobilisées sur la ville durable.

Membre de l’Alliance mondiale pour la construction, Construction21 AISBL suit aussi de près les initiatives liées à la future plateforme en ligne sur l’innovation pour les ODD. Grâce à la qualité de ses sites, à ses activités, et notamment à ces Awards, ainsi qu'à sa gouvernance permettant d’impliquer les parties prenantes, Construction21 est appelé à jouer un rôle pivot dans le système d’innovation mondial qui se met en place.

Christian Brodhag, Président de Construction21 AISBL

En savoir plus sur l'Alliance mondiale de la construction durable

Les engagements de Construction21

Partager :