Les Emirats arabes unis : de rois du pétrole à rois du soleil ?

Rédigé par

David Ascher

GÉRANT

2584 Dernière modification le 02/08/2018 - 11:12
Les Emirats arabes unis : de rois du pétrole à rois du soleil ?

Conscients que leur réserve de pétrole va se tarir et contraints par une communauté internationale plus exigeante sur le climat, les Emirats arabes unis ont entamé leur transition. Reportage à Masdar, vitrine de la ville écologique ou simple mirage ?

Au milieu du désert d'Abu Dhabi trône une ville écologique avec l'ambition d'être zéro carbone et zéro déchet non recyclable. Nous sommes à Masdar City, sorte de démonstrateur mondial de la cité verte de demain voulu par la famille régnante dont le coût s'élève à 14 milliards d'euros.

Ici, les gratte-ciels habituellement vus à Dubaï et Abu Dhabi ont été bannis. Le paysage se compose de ruelles étroites et de bâtiments bioclimatiques qui combinent architecture traditionnelle et haute performance énergétique. C'est d'ailleurs dans cette éco-cité du Golfe que l'Irena, la fameuse Agence internationale pour les énergies renouvelables, a élu domicile. Masdar est censée représenter le nouvel Abu Dhabi qui investit dans les énergies d'avenir et pa.ve doucement la voie à l'après-pétrole. Mais la réalité est tout autre (...) Lire plus

 

Article publié sur Rédaction Actu-Environnement
Consulter la source

Partager :