Le MOOC Bâtiment Durable à la croisée des transitions énergétique et digitale

4754 Dernière modification le 17/01/2017 - 11:56
Le MOOC Bâtiment Durable à la croisée des transitions énergétique et digitale

Alors que débutent les premiers MOOC Bâtiment Durable dédiés tous deux à la rénovation, Catherine Mongenet de France Université Numérique, revient sur ce mode d’apprentissage encore nouveau et inédit pour le secteur du bâtiment.

Qu’est-ce que FUN ?

Catherine Mongenet : France Université Numérique est née en 2013 à l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et vise à fédérer les cours et formations numériques des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale. FUN est une plateforme dédiée à l’enseignement supérieur en ligne avec un catalogue de cours en ligne (MOOC) qui s’est enrichi au cours des années en s’appuyant sur les établissements français et francophones. La plateforme est gérée par un Groupement d’Intérêt Public (GIP) co-financé par le ministère et ses membres, dont l’ADEME.

Comment FUN s’est-il impliqué dans l’élaboration des MOOC Bâtiment Durable ?

C.M. : Lorsque l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable ont entamé leur réflexion, j’ai personnellement participé aux groupes de travail avec les acteurs du secteur du bâtiment. Au cours de nos séances de travail, j’ai pu partager les enseignements tirés de notre propre expérience autour des MOOC et montrer comment ce mode d’apprentissage peut répondre aux besoins de la formation continue. En effet, beaucoup de MOOC sont professionnalisants. Et leurs utilisateurs, la plupart âgés de 25 à 50 ans, sont dans une démarche de formation tout au long de la vie, tout en étant en poste. Au fil des réflexions, les acteurs du bâtiment ont compris que le MOOC pouvait répondre pour partie aux enjeux de formation dans leur secteur.

Qu’est-ce qui rend la plateforme MOOC Bâtiment Durable si exceptionnelle ?

C.M. : Il y a déjà sur la plateforme FUN des MOOC professionnalisants, et on aurait pu imaginer que les MOOC consacrés au bâtiment durable puissent également être hébergés sur FUN. L’ADEME et ses partenaires ont considéré qu’il était plus efficace de disposer  de leur propre plateforme, pour des raisons de cohérence, de politique éditoriale et d’identité visuelle.

C’est pourquoi nous avons développé une plateforme en marque blanche pour héberger les MOOC Bâtiment Durable. De cette façon, les utilisateurs peuvent trouver tous les MOOC dédiés au sujet au même endroit. La clarté de l’identité visuelle et éditoriale permet d’embarquer toute la communauté du BTP grâce à une visibilité transversale.

Et à ce titre ce projet est tout à fait exemplaire : c’est la première plateforme de MOOC dédiée à un secteur d’activités sur laquelle sont regroupés tous les acteurs de la filière.

Il y avait donc déjà un usage de formation professionnelle des MOOC ?

C.M. : Tout à fait. Les MOOC ne sont pas tous des cours de culture générale. Il y a de nombreux  cours sur FUN qui répondent aux besoins de formation tout au long de la vie des salariés et des entreprises. Plusieurs directions des ressources humaines nous ont demandé s’il était possible d’utiliser, voire d’adapter certains des MOOC de FUN à leurs problématiques. La réutilisation des MOOC est en très fort développement. C’est un écosystème en mouvement.

Comment avez-vous accompagné les organismes de formation dans cette transition ?

C.M. : FUN a trois missions. Nous sommes d’une part un hébergeur avec la mise à disposition de plateforme de MOOC ; nous avons d’autre part un rôle d’animateur de la communauté universitaire autour des MOOC t de la transformation numérique. Enfin, FUN joue depuis quelques mois un rôle de facilitateur entre le monde de l’enseignement supérieur et le monde socio-économique. Nous n’avons pas vocation à créer les MOOC, car les établissements d’enseignement ont déjà les compétences et les ressources pour cela et sont légitimes. C’est pourquoi nous avons formé Florence Godefroy de l’ADEME à la création de MOOC, pour que l’ADEME puisse s’approprier ce format d’apprentissage.

MOOC Agency, avec qui nous travaillons sur d’autres projets, accompagne les organismes de formation suite à l’appel à projet de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable.

Comment voyez-vous l’avenir des MOOC ?

C.M. : Je sais qu’une dizaine de MOOC Bâtiment Durable seront mis en ligne d’ici 6 mois, et il y en aura encore davantage en 2018. Les cours en ligne existaient avant le MOOC ; ce qui est nouveau avec les MOOC, c’est la place du travail collaboratif et des échanges entre pairs, via les forums par exemple. L’apprenant ne se forme pas seul, il peut s’appuyer et interagir avec une communauté en ligne.

Cependant la formation en ligne de façon exclusive n’est pas la clé de tout. L’avenir devrait combiner étroitement formation en ligne via un MOOC et formation complémentaire en présentiel. Le développement de telles formations hybrides dans le contexte de la formation professionnelle permettra de réduire le temps passé hors de l’entreprise et les coûts d’hébergement. Par ailleurs, grâce au MOOC, les formateurs pourront s’assurer que les apprenants ont acquis les connaissances et compétences nécessaires, avant de participer à une session en présentiel. 

Communauté Construction Bois
Intéressé ? Rejoignez notre communauté consacrée au MOOC Bâtiment Durable.
Partager :