Le BIM de plus en plus réclamé en commande publique

1865 Dernière modification le 15/03/2018 - 11:08
Le BIM de plus en plus réclamé en commande publique

ETUDE. L'essor de la maquette numérique est, pour la première fois, mesurée quantitativement dans la commande publique par une étude du Conseil national de l'Ordre des architectes. L'intégration du BIM apparaît en progression constante dans les concours de maîtrise d'œuvre.

La révolution numérique est en marche pour le monde du bâtiment en France. Cependant, le Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA) note que, jusqu'à présent, aucune étude quantitative sur le sujet n'a été menée afin de mesurer l'impact du BIM au sein de la commande publique. Cette prise en compte par la maîtrise d'ouvrage non privée a donc été évaluée depuis la réforme de cette commande publique, au mois d'avril 2016. Comme le note le CNOA, "l'avis de concours est déterminant dans la composition des équipes de maîtrise d'œuvre puisqu'il décrit impérativement les conditions de participation, les critères de sélection, les critères d'évaluation des projets ainsi que la nature de la mission confiée au maître d'œuvre une fois le lauréat désigné". Il permet donc une appréciation des modalités de prise en compte de la maquette numérique.

 Le BIM intégré aux marchés publics dans 8 à 15 % des cas 

Le conseil note tout d'abord que l'intégration du BIM, "encore très marginale sur les périodes précédentes" est en augmentation constante dans les concours depuis la mise en œuvre de la réforme (...) Lire plus

Atelier BIM Virtuel ABV-PRO Archi 3D

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :