La Ruche (France) : Lauréat Bas Carbone - Green Solutions Awards 2018

La Ruche est une expérimentation sociale née de la volonté de la commune de Bègles de voir naître un projet participatif exemplaire sur son territoire. Après une aventure humaine de 4 ans, 11 foyers profitent d’un immeuble collectif de 7 logements et 4 maisons accolées sur la parcelle d’une ancienne maison individuelle.

Ce premier habitat participatif doit sa réussite à une même équipe et à des habitants impliqués dès les premières phases de conception. Les réunions bihebdomadaires et les chantiers participatifs ont nourri le projet et soudé le groupe autour du partage.

La structure du bâtiment, en béton au rez-de-chaussée, supporte les étages et l’attique en ossature bois isolée en paille, fibres de bois et torchis (paille et terre crue), privilégiant ainsi la filière bio-sourcée. Le bilan carbone montre que ce bâtiment participatif génère un impact environnemental moindre que celui d’un logement RT2012 : 22 tonnes de CO2 par logement pour la phase construction et 3 tonnes de CO2 par logement et par année d’utilisation. Cette dimension bas carbone et le niveau d’efficacité énergétique de ce bâtiment permet à La Ruche d’atteindre le standard Effinergie+ et le label expérimental français E+C- pour des bâtiments bas carbone.

L’habitat coopératif de La Ruche est porteur de ce désir de transformation de la ville, un village urbain à visage humain, de faire ensemble et autrement le logement de demain.

Bègles / France
Logement collectif

Maître d’ouvrage : Axanis
Maître d’œuvre : Dauphins Architecture
Bureaux d’études : 180 degrés ingénierie (environnement), Eco Etudes (ACV – construction paille)

 

Etude de cas La Ruche
Vous aimeriez en apprendre davantage sur ce bâtiment exemplaire ?
Consultez l'étude de cas associée à cet article.

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Videos"

Economie circulaire : Federec attend une loi qui offre des débouchés aux matières recyclées

Publié le 10 déc. 2018 - 11:05

Federec veut que la future loi sur l'économie circulaire introduise un outil économique favorable à l'incorporation de matières recyclées. Par contre, la fédération des entreprises du recyclage ne juge pas utile la multiplication des (...)

Éco-cité de Tianjin (Chine) : Grand Prix Quartier Durable - Green Solutions Awards 2018

Publié le 07 déc. 2018 - 08:00

L’éco-cité de Tianjin se dresse dans la nouvelle zone de Tianjin Binhai et s’étend sur une superficie totale d’environ 30km2. En 2007, l’accord-cadre sino-singapourien prévoyait d’intégrer l’éco-cité dans une démarche de « conservatio (...)

Éclairage intelligent à Copenhague (Danemark) : Grand Prix Infrastructure durable - Green Solutions Awards 2018

Publié le 07 déc. 2018 - 08:00

Au-delà de représenter jusqu’à 40 % du budget énergétique d’une ville, l’éclairage est aussi un moyen d’améliorer sa sécurité et son esthétique. Réalisée par Citelum, filiale éclairage intelligent et services connectés associés du (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus