L'évaluation au coeur de la démarche de Buitex Isonat, isolants bio-sourcés

Le recyclage des fibres, c'est le métier de la société familiale Buitex depuis un siècle. Forte de son expérience industrielle dans la literie et l'automobile, elle s'est lancée il y a une dizaine d'années dans la construction. Buitex a ainsi développé une large gamme d'isolants à base de fibres végétales, sous la marque Isonat. Une éco-(re)conversion soutenue par un parcours d'évaluation avec le CSTB. « Le CSTB nous a accompagnés pour comprendre le monde du bâtiment, pour faire évoluer nos process de fabrication, et pour vérifier la mise en œuvre du produit selon les exigences de la construction », raconte Jean-Pierre Buisson, président de Buitex Isonat.

Le grand saut dans la construction

« Chez Buitex, nous avons la "fibre de l'innovation", raconte M.Buisson, président de Buitex Isonat. Pour nous, c'est un moteur. Après une expérience industrielle dans l'automobile et la literie, nous avons décidé de mettre notre métier, le recyclage des fibres, au service de la construction. Ainsi, au début des années 2000, nous nous sommes lancés dans la production d'isolants bio-sourcés. Nous avons conçu un premier produit à base de chanvre, une fibre écologique dont nous connaissions les propriétés thermiques. Puis, nous nous sommes tournés vers le CSTB pour caractériser les performances réelles du produit. Ce sont les résultats des essais menés ensemble, qui nous ont conduits à faire évoluer la composition du produit. Nous y avons ajouté du coton pour atteindre des performances thermiques stables… Isonat végétal était né.

Avec ce produit innovant, nous souhaitions entrer sur le marché des isolants par la grande porte, et pour cela, l'Avis technique était indispensable. Nous avons travaillé avec le CSTB pour mener notre démarche d'évaluation. Il nous a accompagnés pour comprendre le monde du bâtiment, pour faire évoluer nos process de fabrication, et pour vérifier la mise en œuvre du produit selon les exigences de la construction. Il nous a aussi aidés au montage de notre premier dossier technique.

Faire évoluer notre métier lié au recyclage des fibres, au service de la construction, a été pour nous une révolution ! Au fil du temps, nous avons construit une relation de travail avec les équipes du CSTB, qui a été un véritable partenaire dans ce projet. Nous avons appris à connaître les rouages de l'évaluation et du bâtiment, et de son côté, le CSTB a progressivement mieux appréhendé nos produits bio-sourcés et compris nos besoins ».

La démarche d'évaluation au cœur du projet d'entreprise

« Obtenir un Avis technique (Atec) nous a permis d'apporter une garantie aux assureurs et aux prescripteurs du marché du bâtiment, qui ne connaissaient pas encore notre innovation. Ce fut ensuite un levier des ventes. L'Atec a permis de commercialiser Isonat Végétal auprès des grands circuits de distribution, ce qui nous a apporté des volumes de vente importants.

Depuis, l'entreprise a fait de l'évaluation une marque de fabrique pour la marque Isonat. Pour chaque produit innovant, nous entamons une procédure d'Avis technique et demandons aussi une certification Acermi. Cela fait partie de notre mode opératoire ! Avec l'expérience, cette démarche est de plus en plus aisée.

Par ailleurs, au fil des évaluations, nous acquérons un retour d'expérience intéressant sur le plan scientifique et technique. Nous comprenons mieux la thermique des produits, le fonctionnement d'un isolant. Concrètement, depuis 2004, nous avons fait évoluer la gamme Isonat. Elle s'est enrichie de six nouveaux isolants, à base de fibre de bois et de coton ».

L'histoire de l'isolation biosourcée continue…

« Aujourd'hui, notre gamme Isonat est reconnue pour ses performances techniques auprès d'un large public professionnel, au-delà de ses qualités écologiques. En parallèle, l'activité de Buitex dans l'isolation des bâtiments, est passée du monde artisanal au monde industriel. En 2013, nous nous sommes dotés d'une nouvelle usine à Mably (Loire), dédiée à la fabrication des isolants rigides, et nous avons créé une force commerciale en interne. Finalement, en une dizaine d'années, nous avons multiplié par six le nombre de nos effectifs et ce, en préservant l'esprit familial de l'entreprise. Une base solide pour poursuivre des développements innovants au service de l'isolation biosourcée ».

En savoir plus :

  • Buitex : Éco-conversion à partir de fibres textiles
  • Isonat : Éco-isolation by Buitex

 

Photos : ©Isonat by Buitex - Fabrication d'isolants bio-sourcés pour le bâtiment dans l'usine de Mably par Buitex Isonat

communauté bâtiment bio-sourcé
Intéressé ? Rejoignez notre communauté consacrée au bâtiment bio-sourcé.
 
 
  
Dossier Biosourcé
Retrouvez tous les articles du Dossier Matériaux Biosourcés
en cliquant ici.

Article publié sur CSTB actualités
Consulter la source


Modéré par : Louis Pasnik

Autres actualités dans "Information"

Croissance verte : 12 plates-formes sélectionnées pour labelliser les projets de financement participatif

Publié le 22 nov. 2017 - 11:24

Après avoir lancé le label « financement participatif pour la croissance verte », Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire (MTES) et Stéphanie Savel, présidente de l’association Financement (...)

Une maison coquillage avec vue panoramique

Publié le 22 nov. 2017 - 11:02

BAIES VITREES. Admirer le paysage depuis son lit et vivre au même rythme que la course du soleil, voilà ce que propose l'architecte Christophe Benichou avec son Lumishell. Conçue comme une petite unité d'habitation autonome, la struct (...)

Le fabricant de solutions CVC France Air rejoint la plateforme d’objets BIM de BIM&CO

Publié le 22 nov. 2017 - 00:00

A travers l’offre « BIM&CO for Manufacturers » France Air et BIM&CO ont étroitement collaboré à la conception et la mise à disposition d’objets BIM de qualité pour les bureaux d’études du monde entier. La technologie BIM&CO a séduit (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus