L'efficacité énergétique en France - Évolution entre 2000 et 2016 et comparaison internationale

Publié par @ Mediaterre

L’efficacité énergétique est définie comme le rapport entre une quantité de biens ou de services et l’énergie consacrée à leur obtention. Son indicateur usuel au niveau macro-économique est « l’intensité énergétique », ratio de la consommation d’énergie au PIB. Corrigée des variations climatiques, la consommation énergétique finale a diminué de 0,3 % par an en moyenne entre 2000 et 2016, tandis que le PIB a crû de 1,1 % à prix constants. L’intensité énergétique finale a donc décru de 1,4 % en moyenne annuelle. Son niveau est proche de celui observé en Allemagne. L’efficacité énergétique s’est améliorée à la fois dans le résidentiel, les transports et le secteur productif.

Télécharger l'efficacité énergétique en France-Évolution entre 2000 et 2016 et comparaison internationale

 

 

 

 

 

Article publié sur Mediaterre habitat
Consulter la source


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

#9 Entretien avec Marika Frenette sur les stratégies de changement des villes et territoires

Publié le 22 juil. 2019 - 15:40

« Il faut changer notre stratégie, mettre en avant l’invisible même s’il est moins beau, plus ingrats » ne cesse de répéter Marika Frenette de Wigwam. Voici un entretien qui nous amène à repenser notre approche du changement que ce (...)

Un coup de pouce pour les conduits de fumée dans le collectif

Publié le 22 juil. 2019 - 09:30

 Un arrêté du 12 juillet dernier ouvre le dispositif des certificats d’économie d’énergie au remplacement des conduits de fumée dans le collectif, quand il est nécessaire pour l’installation d’une chaudière à condensation.   Remplacer (...)

Évaluation du degré d’intelligence des bâtiments via un indicateur "Smart Readiness" (SRI)

Publié le 22 juil. 2019 - 09:27

Le Cerema représentant le Ministère de la Transition Écologique et solidaire participe à la commission Européenne chargé d'intégrer l’indicateur "Smart Readiness" (SRI) à la révision de la directive européenne "Energy Performance of (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus