L'efficacité énergétique en France - Évolution entre 2000 et 2016 et comparaison internationale

Publié par @ Mediaterre

L’efficacité énergétique est définie comme le rapport entre une quantité de biens ou de services et l’énergie consacrée à leur obtention. Son indicateur usuel au niveau macro-économique est « l’intensité énergétique », ratio de la consommation d’énergie au PIB. Corrigée des variations climatiques, la consommation énergétique finale a diminué de 0,3 % par an en moyenne entre 2000 et 2016, tandis que le PIB a crû de 1,1 % à prix constants. L’intensité énergétique finale a donc décru de 1,4 % en moyenne annuelle. Son niveau est proche de celui observé en Allemagne. L’efficacité énergétique s’est améliorée à la fois dans le résidentiel, les transports et le secteur productif.

Télécharger l'efficacité énergétique en France-Évolution entre 2000 et 2016 et comparaison internationale

 

 

 

 

 

Article publié sur Mediaterre habitat
Consulter la source

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Le BIM permet-il d’optimiser sa rentabilité ?

Publié le 20 sept. 2019 - 18:01

Les théoriciens de la construction ne jurent que par le BIM. Cet acronyme qui est sur toutes les bouches apparaît comme une révolution dans l’univers du bâtiment. Considéré comme l’élément central de la digitalisation du secteur du (...)

Themis : Un outil de monitoring en temps réel pour analyser le comportement énergétique et thermique des bâtiments

Publié le 20 sept. 2019 - 11:03

Dès 2016 le laboratoire de Clermont Ferrand du CEREMA a cherché à intégrer l’internet des objets dans les opérations d’instrumentation des bâtiments. Ces travaux qui ont duré environ deux ans ont abouti à la conception d’un produit (...)

«L’Afrique représente-elle le futur des territoires pour le reste du monde ?» par Stéphan-Eloïse Gras

Publié le 20 sept. 2019 - 10:21

Alors que la planète brûle, impossible de ne pas se demander où et quels sont les futur.s. des territoires durables. Où trouver des innovations au service de territoires inclusifs et résilients, peu consommatrices de ressources et (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus