L’éclairage des bâtiments tertiaires peine à évoluer

Rédigé par

Le Moniteur

1683 Dernière modification le 12/10/2017 - 09:57
L’éclairage des bâtiments tertiaires peine à évoluer
Une enquête du Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie (Ceren), publiée le 10 octobre, pointe les défauts de l’éclairage dans les bureaux. Des technologies énergivores restent courantes et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

L’industrie de l’éclairage n’a jamais été aussi créative. La combinaison des diodes électroluminescentes (LED) et de l’informatique ouvre des possibilités inédites en matière de contrôle. Pour autant, les bâtiments tertiaires n’intègrent pas encore ces évolutions. Pis, un certain nombre offrirait encore une lumière médiocre. C’est la principale conclusion d’une enquête réalisée par le Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie (Ceren) pour le compte l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Réseau de transport d’électricité (RTE), le Syndicat de l’éclairage et Récylum. L’étude, présentée le 10 octobre, met en évidence l’ancienneté des équipements installés dans les bureaux.

Dans sa synthèse, le Ceren estime à 2902 MW la puissance de l’éclairage installé dans le parc immobilier tertiaire français, soit un total de 98,9 millions de lampes (un luminaire peut compter plusieurs lampes). Les tubes fluorescents T8 et T12, des technologies anciennes et énergivores, restent majoritaires avec une part de 46 %. Les tubes fluorescents T5, qui consomment moins d’énergie, arrivent en seconde place avec 19,3 %. Les LED, le procédé le plus économe, ne représente que 10,8 % des sources lumineuses. « Le taux de pénétration de cette technologie reste faible, remarque Bruno Lafitte, référent pour l’éclairage de l’Ademe. Il existe pourtant des dispositifs de soutien à la rénovation des luminaires, tels que les certificats d’économie d’énergie. » Si les seuls bureaux et les salles de réunion étaient équipés de tube T5 ou de LED, leur besoin annuel passerait de 3,7 TWh à 1,9 TWh. Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© Mathieu Dejeu - Un luminaire LED associé à un détecteur de présence et de lumière.

 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :