L'Association des Petites Villes de France et le Cerema signent une convention de partenariat

 Territoires  changement climatique  gouvernance  planification  financement  revitalisation des centres-bourgs  ville  paysage  patrimoine
Publié par Roche Ceridwen
Ce 19 septembre lors des Assises de l'Association des Petites Villes de France (APVF) à Uzès, une convention de partenariat a été signée entre l'association et le Cerema. L'objectif est de renforcer les partenariats sur les domaines et sujets de préoccupation des villes adhérentes de l’APVF: revitalisation des centres villes et centres bourgs, desserte des territoires peu denses et des périphéries, gestion et rénovation de patrimoine immobilier, aménagement numérique principalement.

 

Centre de ressources et d'expertise publique, le Cerema travaille depuis toujours sur l'aménagement des territoires, et les enjeux spécifiques des petites communes lui sont connus. L'Association des Petites villes de France (APVF) fédère les petites viles, comprenant entre 2.500 et 25.000 habitants, et compte près de 1.200 adhérents.

Cette convention visant à renforcer les partenariats entre le Cerema et l'APVF permettra de mettre en place des synergies importantes dans différents domaines qui concernent les petites villes. C'est à l'occasion des assises de l'APVF que Christophe Bouillon, président de l'APVF, et Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, ont signé cette convention de partenariat pour une durée de trois ans.

Ce partenariat portera sur les domaines suivants, au croisement de l'expertise du Cerema et des besoins des petites villes, principalement:

  • Revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs,
  • Desserte des territoires peu denses et des périphéries,
  • Gestion et rénovation de patrimoine immobilier,
  • Aménagement numérique

Par ailleurs, l'APVF va intégrer les instances de programmation de l'activité du Cerema, afin notamment de mener ensemble des actions destinées à accompagner les collectivités. 

Les deux structures sont également partenaires, dans le cadre de l'initiative du gouvernement sur le programme de revitalisation des "petites centralités", de la formation appelée à se déployer sur l'ensemble du territoire. Elles pourront déployer des modules de formation autour des enjeux de transition énergétique, destinés aux nouveaux élus suite aux élections communales de 2020, en complément de l'offre portée par APVF.

Ce partenariat permettra aussi à l'APVF de mobiliser l'expertise du Cerema au besoin, afin de consolider certains travaux, et au Cerema de solliciter l'APVF et ses adhérents dans le cadre de l'élaboration de ses projets et productions .

Par ailleurs, le président du conseil d'administration du Cerema, Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour, est vice-président de l'APVF. 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

De la vie dans les sols urbains : les lombriciens au service de la nature en ville.

Publié le 23 oct. 2019 - 10:33

Le rôle fondamental de la biodiversité du sol est pour l’heure peu pris en compte dans la conception et la réalisation de villes durables. Les connaissances sur la biodiversité des sols urbains sont en effet relativement peu nombreuse (...)

Décret tertiaire, accessibilité, CEE … Découvrez ce qui a changé au 1er octobre 2019

Publié le 23 oct. 2019 - 10:18

Avec l’arrivée de l’automne, plusieurs réglementations entrent en vigueur au 1er octobre 2019. On vous dit tout. Entrée en vigueur du décret tertiaire Publié le 25 juillet 2019, le décret tertiaire entre officiellement en vigueur au (...)

Un thermokit pour évaluer la performance de son logement

Publié le 23 oct. 2019 - 09:19

Le Thermokit permet de visualiser les fuites de chaleur (« ponts thermiques ») de votre habitation grâce à la caméra thermique. Avec les autres instruments de mesure du thermokit, vous pourrez aussi – mesurer les consommations de (...)


Commentaires