Eurovia lance Power Road, la route à énergie positive

Rédigé par

Le Moniteur

1694 Dernière modification le 17/10/2017 - 09:36
Eurovia lance Power Road, la route à énergie positive
Infrastructure a priori passive, la route est aujourd’hui capable de rendre des services énergétiques. Eurovia lance officiellement aujourd’hui la route « à énergie positive », qui capte la chaleur du soleil pour la stocker puis la restituer dans le but de chauffer les bâtiments alentours ou d’en déneiger sa surface.

La route se réinvente. Finie la traditionnelle infrastructure passive, place aujourd’hui à la route « à énergie positive ». Conçue et développée par Eurovia*, et soutenu par le Programme Investissements d’Avenir (PIA) de l’Ademe (Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie), ce nouveau concept routier, dénommé « Power Road », ajoute une nouvelle fonction à la route : la production d’énergie thermique. « L’énergie, captée à partir des rayonnements solaires, peut être stockée puis restituée, en circuit court, aux bâtiments et aux infrastructures environnants (résidences, immeubles de bureaux, éco-quartiers, piscines, etc.) via un système de pompes à chaleur », explique Ivan Drouadaine, directeur technique et recherche de la filiale routière de Vinci.

En complément de sa fonction de support pour la mobilité, la route est aussi capable de fournir des services énergétiques. « Notre système est réversible. L’énergie solaire thermique ainsi récupérée peut également être utilisée pour déneiger et déverglacer les voiries ou les pistes d’aéroports, avec l’avantage de réduire les interventions de salage. En été, le captage de chaleur en surface permet de refroidir les chaussées et peut ainsi contribuer à résorber les îlots de chaleur urbain », avance le responsable. Et d’ajouter : « Pour la première fois, en stockant la chaleur, on déphase dans le temps la production et la consommation d’une énergie renouvelable. » Lire la suite sur LeMoniteur.fr

 

© Eurovia - La "Power Road" conçue par Eurovia permet de capter, de stocker et de restituer l'énergie du soleil grâce à un échangeur thermique inséré directement dans la chaussée.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :