Enquête publique sur la norme internationale "Aménagement durable, l'intelligence collective et la résilience"

Rédigé par

Veronica Restrepo

Chargée de la ville durable - City 21

3471 Dernière modification le 21/04/2015 - 10:50
Enquête publique sur la norme internationale

L’AFNOR lance une enquête publique sur le projet de la norme PR NF ISO 37101 « Aménagement durable - Système de management - Exigences et lignes directrices pour la résilience et l'intelligence ». Les utilisateurs peuvent y participer  jusqu’au 25 mai prochain.

Ce projet de norme internationale, réunit les exigences permettant aux collectivités de gérer plus efficacement leurs systèmes de management local dans une "approche méthodique du développement durable" et donne en plus les "lignes directrices" sur l’intelligence et la résilience. Les objectifs de la norme permettraient une évaluation qualitative de la performance de la collectivité visant le développement durable de leur territoire.

Parmi les enjeux des systèmes de management des collectivités, l’environnement économique, social et naturel ainsi que la mutualisation d’efforts des acteurs sont fondamentaux pour la planification à long terme. D’ailleurs, la structure de la norme encourage les collectivités à construire une approche transversale de la gestion du territoire en tenant compte du contexte et des besoins particuliers dans l’organisation de sa gouvernance.  

La réussite dans la mise en place de cette norme, permettrait l’amélioration de la performance durable des plans et stratégies de la collectivité dans tout secteur d’activité, ainsi que le développement et la mise en valeur d’initiatives sur "le cycle de vie en matière de coût  global".

Les normes élaborées par l'ISO/TC 268 - Aménagement durable s'appuient sur l'utilisation d'indicateurs et de paramètres qui permettent de mesurer le résultat des stratégies, des programmes, des projets, des plans et des services au sein des collectivités.

Comme toutes les normes de système de management, l'ISO/TC 268 est fondée sur une approche « Planifier-Mettre en œuvre-Contrôler-Agir » (Plan-Do-Check-Act, PDCA).

L’enquête publique lors ce projet de norme a pour objet assurer la participation du public et la prise en "compte des intérêts des tiers lors de l’élaboration des décisions". La consultation, la révision et recueillement préalable des appréciations, suggestions et contre-propositions sont disponibles jusqu'à la clôture de l'enquête.

Participez en ligne:

www.enquetes-publiques.afnor.org/construction-et-urbanisme/pr-nf-iso-37101.html 

Partager :